Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire

Note moyenne 
Réduction de l'échec scolaire, qualité de la scolarité dès les premières années de maternelle sont des préoccupations d'actualité. Comment parie-t-on... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Réduction de l'échec scolaire, qualité de la scolarité dès les premières années de maternelle sont des préoccupations d'actualité. Comment parie-t-on à l'école maternelle ? Quelles sont les conséquences des fonctionnements précoces sur le devenir scolaire des enfants à l'école primaire ? Quels aménagements de l'école maternelle peut-on proposer, qui soient susceptibles d'offrir à tous les enfants les conditions d'un fonctionnement psychologique optimal ? L'originalité de ce travail de psychologie éducative est triple : les enfants sont observés dans leur classe et leurs activités habituelles (134 séances de travail sont analysées dans différentes classes) ; le langage, centre de gravité de cette étude, n'est pas dissocié des autres fonctions psychologiques, ni limité à l'école maternelle, mais intégré dans une étude longitudinale des comportements et de la réussite scolaire ; en parlant du fonctionnement habituel des classes, les aménagements proposés sont effectivement expérimentés et leurs résultats discutés. Cet ouvrage s'adresse donc aux psychologues, aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la problématique de la réussite et de l'échec scolaires.

Sommaire

    • Des conversations familiales aux conversations scolaires : les expériences des jeunes enfants avec les adultes. Les principales caractéristiques des conversations scolaires. Conversations scolaires et modèle éducatif. Aménagements des situations de langage à l'école maternelle : objectifs généraux et méthodologie utilisée. Composition du groupe et thèmes de discussion. Analyse des échanges entre la maîtresse et les enfants. L'individualisation du discours magistral et ses effets sur la participation des enfants. Comportements langagiers et prédiction de la réussite scolaire : étude longitudinale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1991
  • Editeur
  • ISBN
    2-13-043420-7
  • EAN
    9782130434207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Florin

Docteur d'Etat en psychologie, Agnès Florin est professeur de psychologie à l'Université de Nantes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire est également présent dans les rayons

24,50 €