Presse-justice : liaisons dangereuses

Note moyenne 
Entre la justice et les médias, rien ne va plus. Ou plutôt, tout va trop bien. D'un côté, soumise au jeu de la concurrence, une presse qui néglige... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre la justice et les médias, rien ne va plus. Ou plutôt, tout va trop bien. D'un côté, soumise au jeu de la concurrence, une presse qui néglige la présomption d'innocence et s'improvise auxiliaire de justice. De l'autre, sommés de produire des coupables, des magistrats qui se prêtent malgré eux au "lynchage médiatique". Entre les deux, des innocents broyés par le "complexe médiatico-judiciaire", érigé en redresseur de torts.
Entre l'information "de source judiciaire" et la justice-spectacle, existe-t-il encore une place pour l'indépendance et l'impartialité ? Comment protéger les citoyens des abus de pouvoir induits par la course aux résultats ? Le secret de l'instruction a-t-il sa place dans un musée ? Procès d'Outreau, affaire Alègre-Baudis... où s'arrête la liberté de l'information ? Parce qu'il y va du fondement même de la démocratie, Georges Fenech dénonce le "pacte presse-justice".
Et avance dix propositions pour garantir la liberté d'informer, l'indépendance de la justice, et pour replacer les droits de la défense au cœur du système judiciaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84187-930-4
  • EAN
    9782841879304
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Fenech

Député UMP du Rhône, Georges Fenech, ancien juge d'instruction, a été chargé de dossiers sensibles tels le procès de l'Église de scientologie et l'assassinat du juge Renaud. Siégeant à la Commission des lois, il a été membre de la commission d'enquête d'Outreau. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Main basse sur la justice (Lattés, 1997), Face aux sectes (PUF 1999), Tolérance zéro (Grasset, 2001), Un juge en colère (Le Félin, 2005).

Du même auteur

Derniers produits consultés