Quand le bon roi René était en Provence 1447-1480

Note moyenne 
Maryvonne Miquel - .
Ce roi de Naples venu en Anjou et qui avait hérité de la Provence fut un homme de présence plus qu'un homme d'action. Sous son règne, la Provence... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Ce roi de Naples venu en Anjou et qui avait hérité de la Provence fut un homme de présence plus qu'un homme d'action. Sous son règne, la Provence allait reprendre goût à la vie. Des Italiens, René possède l'art de vivre. Il organise des tournois, des mystères, développe les pèlerinages, les danses et appelle à sa cour savants et médecins. Homme de faste et de fête, le " bon roi " donne un nouveau visage à la Provence : des villages naissent grâce aux maçons émigrés génois, florentins ou lombards.
La Provence devenait riche, et dès lors, fut un objet de convoitise pour le proche royaume de France. René, vieillissant, ne sut défendre son comté. Le " pipeur de fiefs ", son neveu Louis XI, annexa la douce Provence. Originaire de Provence, (son père était professeur au lycée Thiers à Marseille et son grand-père était prote au Petit Provençal), Maryvonne Miquel connaît la civilisation provençale par ses traditions, celles qui se transmettent de génération en génération, depuis le roi René, à travers la cuisine, les chansons et la poésie en langue d'oc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1979
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-00763-2
  • EAN
    9782213007632
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.379 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €