Sept jours sur le fleuve

Note moyenne 
Diplômé de Harvard à l'âge de vingt ans, Henry David Thoreau renonce à enseigner dans l'école publique de Concord, sa ville natale du Massachusetts.... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Diplômé de Harvard à l'âge de vingt ans, Henry David Thoreau renonce à enseigner dans l'école publique de Concord, sa ville natale du Massachusetts. Pour gagner sa vie, il choisit le métier de géomètre, mais l'essentiel est ailleurs : dans la nature et dans la poésie. Son oncle l'a initié très jeune aux promenades dans la campagne et les bois qui entourent la ville. Avec son frère John, il décide à la fin de l'été 1840 de fabriquer un canoë et de faire un périple de sept jours sur la rivière Concord et le fleuve Merrimack.
Lorsqu'il perd son frère en 1842, il entreprend d'exorciser sa douleur et son chagrin par l'écriture. En racontant leur expédition tranquille, il livre ses réflexions sur la littérature et la philosophie, sur les Indiens et l'histoire puritaine de la Nouvelle-Angleterre, sur les grands textes sacrés. Voyage intérieur autant qu'excursion fluviale, ce tout premier récit, inédit jusqu'ici en français, porte en germe ce qui fera la particularité de son livre le plus fameux, Walden.
Grâce à lui, l'écrivain Thoreau a trouvé sa voix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-67100-0
  • EAN
    9782213671000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry-David Thoreau

Poète, essayiste et mémorialiste américain, Henry David Thoreau (1817-1862) inscrit son oeuvre littéraire et philosophique dans le courant transcendantaliste, à la suite d'Emerson. Dès 1837, il débute la rédaction de son Journal qu'il tiendra jusqu'à sa disparition. Walden, ou la vie dans les bois (1854), récit inoubliable de deux années passées seul dans une cabane à Walden (1845-1847), lui vaut une grande admiration.
Il multiplie les conférences, contre l'esclavagisme, contre l'Etat, dont la plus fameuse est son pamphlet La Désobéissance civile (1851). D'André Gide à la Beat Generation, son oeuvre a exercé une influence déterminante sur la contre-culture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €