Situations de Sartre

Note moyenne 
Claire Pagès et Marion Schumm - Situations de Sartre.
La réception de l'oeuvre sartrienne a évolué : les lectures actuelles ne sont plus celles des contemporains de l'auteur de L'Etre et le Néant. En... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

La réception de l'oeuvre sartrienne a évolué : les lectures actuelles ne sont plus celles des contemporains de l'auteur de L'Etre et le Néant. En témoignent les contributions ici rassemblées, qui toutes interrogent librement parfois de façon intempestive la pensée de Sartre, qu'ils invitent à redécouvrir sous un jour nouveau. Le principe du présent livre a été de placer au centre de la réflexion une oeuvre qui, bien que déterminante pour la pensée contemporaine, n'occupe toujours pas pleinement la place qu'elle mérite dans l'institution philosophique universitaire en France.
Conçu dans un esprit solidairement explicatif et critique, cet ouvrage questionne les enjeux actuels de la lecture de Sartre. La première partie, "Thèmes et concepts", propose un éclairage nouveau de certains aspects et concepts spécifiques de l'oeuvre. La seconde, "Art et littérature", présente des articles davantage consacrés à la théorie sartrienne de la littérature, de la poésie et de l'art. La troisième partie, "Confrontations et réceptions", expose la façon dont Sartre a pu être lu par les philosophes des générations suivantes et les réponses qu'il aurait pu leur adresser.
Enfin, la quatrième partie, "Sartre en contexte", analyse le contexte historique dans lequel s'est développée sa pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8447-1
  • EAN
    9782705684471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire Pagès (Université Paris Sorbonne, CEPCAP & Nancy 2, Archives Poincaré & Paris Ouest Nanterre, Sophiapol) est agrégée et docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2010 une thèse intitulée "La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud". Son travail porte sur la philosophie allemande du XVIIIe et XIXe siècles, la philosophie française contemporaine et la psychanalyse. Elle est l'auteur d'introductions aux oeuvres de Freud (2008) et Hegel (2010) chez Ellipses.
Elle a dirigé le volume Lyotard à Nanterre (Klincksieck, 2010) et a publié récemment Lyotard et l'aliénation (PUF, 2011). Elle prépare une traduction du texte de Herder "Du connaître et du sentir de l'âme humaine" pour les Editions Allia. Enfin, elle consacre au Ciph un séminaire à la question de l'articulation entre psychanalyse et théorie sociale. Marion Schumm est agrégée de philosophie et ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Elle est doctorante au sein du laboratoire Sophiapol et prépare une thèse sous la direction de Stéphane Haber intitulée "L'anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg. Histoires et historicité de l'humain". Ses travaux portent sur la phénoménologie et l'anthropologie philosophique allemande. Elle dirige avec Pierre-Laurent Boulanger et Alexis Cukier la publication de L'Intelligence des corps (Presses Universitaires de Nancy, à paraître).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €