Sur les modifications des nuages - Suivi de La Forme des nuages selon Howard

Note moyenne 
Luke Howard - Sur les modifications des nuages - Suivi de La Forme des nuages selon Howard.
Edition présentée par Anoucka Vasak et préfacée par Emmanuel Le Roy Ladurie En 1803, Luke Howard invente dans "On the modifications of clouds" la... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Edition présentée par Anoucka Vasak et préfacée par Emmanuel Le Roy Ladurie En 1803, Luke Howard invente dans "On the modifications of clouds" la classification des nuages qui est encore la nôtre aujourd'hui (cirrus, stratus, cumulus). Cet essai fondamental pour la météorologie, pour l'histoire des sciences, mais aussi dans l'histoire de la peinture, n'a été que partiellement traduit en français en 1804 et n'a jamais été édité intégralement dans notre langue.
Tel est l'objet du présent ouvrage : la traduction de l'ouvrage de Luke Howard avec le texte original anglais, illustré par les gravures qui ont accompagné ses éditions successives. Témoin d'un moment de l'histoire des sciences en Europe où les démarcations entre les disciplines et les champs ne sont pas effectives, ce livre propose également une nouvelle traduction du texte de Goethe La Forme des nuages selon Howard (1820), et rend hommage à Lamarck, auteur d'une classification des nuages aux accents poétiques, que l'histoire avait oubliée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8208-8
  • EAN
    9782705682088
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luke Howard

Luke Howard (1772-1864) est l'inventeur de la classifcation des nuages qui est encore la nôtre aujourd'hui : cirrus, cumulus, stratus. Né à Londres de parents Quakers, Luke Howard, pharmacien et chimiste, présenta sa conférence On the modifications of clouds en décembre 1802. L'essai connut plusieurs publications, la classification de Howard fut adoptée universellement, passionna Goethe, inspira Constable, Turner.
Luke Howard, qui publia ensuite Te Climate of London (1818), est aussi considéré comme le fondateur de la climatologie urbaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €