1 bis, quai des Métallos - Grand Format

Note moyenne 
Familles de métallos, le fils de l'Alsacien a épousé la fille du Sarthois et pourtant l'histoire commence à Marseille. Après la guerre. Georges,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Familles de métallos, le fils de l'Alsacien a épousé la fille du Sarthois et pourtant l'histoire commence à Marseille. Après la guerre. Georges, ouvrier sur des bateaux à quai, comprend que sur la ligne d'Indochine, par le trafic des piastres, on peut devenir riche. Du coup l'Alsacien se fait marin. Lucienne, elle, va enchainer les grossesses d'escale. Il la ramène au pays natal, le sien, à Mulhouse.
Chaud et froid. Et comme une remontée dans le temps. Ici, tout évoque encore la guerre, le dialecte germanique autant qu'une mobilisation générale pour la défense des " malgré nous " enrôlés dans les armées du Reich. Le fils aine, qui parle le bon français maternel, est distingué par l'école : il ira au lycée, boursier, un an d'avance. Mais, toujours la bougeotte, c'est finalement à Saint-Etienne qu'Alain rentre au lycée et là, des lauriers acquis chez les dialectophones, ça fait toc.
Autour, tout change : fin de l'Empire, décolonisation, alors que dans cette famille ouvrière les déterminismes historiques, géographiques et sociologiques pèsent si lourd. L'auteur, digne héritier des métallos, ajuste d'une main précise l'époque et l'intime. Il donne des mots vifs à l'histoire vécue par les siens en silence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96373-35-2
  • EAN
    9791096373352
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est l'histoire d'un Alsacien et d'une Sarthoise à Marseille, porte de l'Empire. Il est électricien à quai. Et voilà qu'un taux de change insensé fait de la ligne de Saïgon un transformateur de piastres en or. L'Alsacien se jette à l'eau, il sera navigant. Il a pris le large depuis plus de deux mois quand son fils souffle sa première bougie. Ce fils, ils l'ont recommencé, le premier est mort à peine né, ils lui ont redonné le même prénom ; et il le laisse en rade ? La Sarthoise ne s'attendait pas à un Alsaco marin : il est en mer six mois par an, elle est enceinte tout le temps.
Quand, enfin, il monte faire l'électro sur les paquebots d'Indochine, les troupes de Mao sont à Changhaï, l'Empire sent le roussi et leur domicile est sur le tracé de l'autoroute du Soleil qui démarre ! Dix ans après, c'est la décolonisation, De Gaulle et Gagarine, Kopa et Bobet. Ils sont lestés de six gosses, le père boulonne à Saint-Etienne comme il l'a fait à Mulhouse.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Rustenholz

Alain Rustenholz est l'auteur, parmi une vingtaine d'ouvrages, de Paris ouvrier, Les grandes luttes de la France ouvrière, De la banlieue rouge au Grand Paris. Une trilogie à laquelle ce livre ajoute une dimension autobiographique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €