12 enfants sous un pommier et autres souvenirs normands - Poche

Christine de Pas

,

Raynald Duplessy

Note moyenne 
Christine de Pas et Raynald Duplessy - 12 enfants sous un pommier et autres souvenirs normands.
Un conteur ethnologue, grand-père qui a gardé son âme d'enfant, déploie une série de tableau pittoresques comme autant de témoignages d'une période... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

Un conteur ethnologue, grand-père qui a gardé son âme d'enfant, déploie une série de tableau pittoresques comme autant de témoignages d'une période où tout n'était pas rose mais où les coeurs brillaient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37397-130-9
  • EAN
    9782373971309
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 17,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Raynald Duplessy a certes été élevé par ses parents dans un quartier urbain près de Rouen, mais dès sa petite enfance il a passé tous ses temps libres chez ses grands-parents, petits paysans traditionnels du Pays de Bray. Période fondatrice pour ce joyeux conteur. Il évoque ici, avec humour, de nombreuses anecdotes sur l'ancienne vie rurale normande. Son regard d'enfant est resté intact. Il ne nous emmène gère qu'une soixantaine d'années en arrière, il est pourtant difficile aujourd'hui d'imaginer la pauvreté et la dureté de cette vie dans ce qu'on pourrait appeler actuellement " la Normandie périphérique ".
Et Raynald Duplessy a très tôt compris l'enjeu de cette mémoire : " Quand j'allais à la ferme, je savais que je vivais un temps révolu. Les grands-parents ne suivaient pas les temps nouveaux, ils vivaient comme avant 1939, c'était même le style de vie d'avant 1914. Je savais que c'était la fin. Très jeune, j'y allais comme un quasi-ethnologue. J'étais à la fois acteur et spectateur. Je voulais m'imprégner.
"

À propos des auteurs

Christine de Pas, agrégée d'Histoire et Géographie, a toujours été touchée par le témoignage d'une vie, dans des horizons pourtant très différents. Elle signe ici sa quatrième biographie, après avoir transmis celle d'Amin Wardak, un guerrier afghan contemporain (Artaud), celle de Madame Brillon de Jouy, une musicienne parisienne du XVIIIème siècle (Edition du Petit Page), celle enfin de Jeanne Oyer, bergère contemporaine en Pays de Bray (Editions Saint-Léger).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €