A demain l'embarquement - Grand Format

Note moyenne 
Tirant son titre d'un mot que le jeune Blaise Cendrars nota à Libau (aujourd'hui en Lettonie) la veille d'embarquer à destination de New York, ce livre... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Tirant son titre d'un mot que le jeune Blaise Cendrars nota à Libau (aujourd'hui en Lettonie) la veille d'embarquer à destination de New York, ce livre se présente comme une suite de navigations intérieures. Au gré de ses déambulations — de Gênes à Ellis Island, de Rouen à Ouessant en passant par Trieste, Anvers, Rotterdam, Gdansk, Saint-Pétersbourg ou Le Havre —, l'auteur nous conduit de port en port, délaissant insensiblement le centre couru par les foules pour lui préférer la périphérie, là où les friches désertes, les docks à l'abandon, les cimetières de bateaux distillent une poésie de la saleté et du délabrement.
A demain l'embarquement, qui fait en filigrane l'éloge de l'errance comme plus sûr moyen de découverte, nous invite discrètement à nous interroger sur ce que partir veut dire. La grue de levage s'y confond avec la grue migratrice, la machine et l'oiseau superposant leur même élancement pour former un motif qui provoque, chez l'écrivain promeneur, le besoin toujours neuf "d'entreprendre une course lointaine, comme (l'échassier), aux premières menaces de l'automne, s'envole pour changer de ciel".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-645-7
  • EAN
    9782868536457
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Girerd

?Laurent Girerd a d'abord publié à nos éditions La traversée (2007), inspirée par les ruines antiques du fortin de Ksar Ghilane dans le désert saharien. Suivront, dans une démarche qui privilégie l'ailleurs intemporel et le proche éphémère, des textes nourris de voyages effectués dans les pays méditerranéens (Dans l'embrasure des vasistas, 2013) et au Japon (Le millier d'arbres sous le regard, 2015).
A part, Brève apologie de l'éloignement conjugal (2010) est une réflexion sur la vie de couple accomplie hors de la vie commune.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €