A force de signes - Travailler avec Louis Marin - Grand Format

Note moyenne 
Comment l'oeuvre de Louis Marin a-t-elle travaillé dans sa grandeur discrète, depuis la disparition du philosophe, historien et sémiologue, en 1992... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Comment l'oeuvre de Louis Marin a-t-elle travaillé dans sa grandeur discrète, depuis la disparition du philosophe, historien et sémiologue, en 1992 ? Comment sa méthode d'approche des objets, textes et images, sur lesquels il a fait porter son attention patiente depuis ses Etudes sémiologiques (1971) jusqu'au Pouvoir des images, dernier livre publié de son vivant, a-t-elle profondément imprimé sa trace dans un grand nombre de recherches conduites par des historiens de la littérature, de l'art, de la philosophie, et plus généralement des sociétés modernes ? Les études réunies ici s'échelonnent sur les vingt-cinq ans qui nous séparent de sa mort et veulent rendre compte de l'unité d'une oeuvre mais aussi de l'extrême variété de ses effets.
Louis Marin n'a pas fait système, mais il a aidé de nouvelles générations à concevoir et à comprendre les systèmes de représentation au sein desquels ont été produits les gestes d'écriture et de peinture qu'il a su interroger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2723-3
  • EAN
    9782713227233
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    506 pages
  • Poids
    0.924 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec texte inédit de Louis Marin (proposition d'enseignement "Arts et langage" conçue pour le Collège de France en 1989)

À propos des auteurs

Alain Cantillon, Maître de conférences (HDR) de littérature française du XVIIe siècle à l'université de la Sorbonne Nouvelle — Paris 3. Louis Marin a dirigé sa thèse sur le Pari-de-Pascal à partir de 1984. Ses recherches portent sur les événements et les lieux d'énonciation, et plus particulièrement sur Pascal et Port-Royal. Pierre Antoine Fabre, Directeur d'études à l'EHESS et codirecteur du Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor).
Son doctorat sur le rapport de l'imagination et des images dans la première Compagnie de Jésus a été dirigé par Louis Marin et publié en 1992. Ses recherches portent sur l'histoire des institutions religieuses modernes. Bertrand Rougé, Professeur de civilisation américaine à l'université de Pau et des pays de l'Adour, directeur du CICADA (EA 1922) et du Master "Rhétoriques des arts". Ses travaux sur l'esthétique et la théorie de l'art portent sur l'ironie et sur l'hypothèse d'une énergétique de l'art conçu comme figure (à la fois rhétorique et plastique).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés