A l’aquarelle des mers - Grand Format

Louis-Axel Monlouis Elmin

Note moyenne 
A la croisée de la terre et de l'imaginaire se trouve la poésie de Louis-Axel Monlouis Elmin. C'est en pensant sa vie entre création littéraire et... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la croisée de la terre et de l'imaginaire se trouve la poésie de Louis-Axel Monlouis Elmin. C'est en pensant sa vie entre création littéraire et appréhension du monde, nourri des Maîtres de la Parole qu'il a bâti au long des années son oeuvre, mangrove dans laquelle la réconciliation puisse ses racines chez Edouard Glissant ou Aimé Césaire. Patrick Chamoiseau dans sa préface souligne la confluence des forces de la poésie caribéenne, poésie menant aux " basculements inouïs de nos certitudes et de nos vérités.
Capter, capter ce qui nous appartient, manier le tremblement de cette richesse désormais consciente d'elle-même dans un monde qu'il nous faut pleinement habiter. " Louis-Axel Monlouis Elmin habite le monde, ses mots nous invite à le rencontrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-493404-04-6
  • EAN
    9782493404046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Axel Monlouis Elmin

De formation économie, gestion, marketing et organisation, Louis-Axel Monlouis ELMIN a mené une carrière de Directeur Général dans différents organismes. Très tôt attiré par la poésie, il découvre dès le lycée, le Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé CESAIRE, dont l'appel à la reconnaissance de la négritude sur fond d'exigence de " faim universelle " allait constituer l'un des sédiments majeurs de son propre itinéraire.
La démarche " diverselle " des auteurs de la créolité (Patrick CHAMOISEAU, Raphaël CONFIANT, Jean BERNABE, etc.), autre sédiment, renforcera chez lui le sentiment que l'Etre-Martinique est porteur d'une parole de réconciliation de toutes " les ramilles de l'île ", à conquérir en ses tréfonds, en sa mangrove intérieure. Dans cette démarche, chaque fragment de l'Etre-Martinique est sommé, sans " une archive de haine ", de " transgresser serres et frontières ", pour briser " les mâts de pesanteurs " rivés à ses entrailles.
" Il n'est fragment qui ne me donne jour ". C'est à ce simple mais colossal travail intérieur de reconnaissance et de renaissance que Louis-Axel Monlouis ELMIN nous invite, pour " saluer d'amour les lucioles des champs futurs ". A l'aquarelle des mers est son premier recueil de poésie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés