A l'écoute des voix pathologiques

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Martine Dupessey et Bruno Coulombeau - A l'écoute des voix pathologiques. 1 Cédérom
Pour tous ceux qui s’intéressent à la pathologie de la voix, il est un passage obligé que d’« entraîner » leur oreille à l’écoute analytique... Lire la suite
40,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Pour tous ceux qui s’intéressent à la pathologie de la voix, il est un passage obligé que d’« entraîner » leur oreille à l’écoute analytique du dysfonctionnement vocal. Dans ce but, de multiples ouvrages ont été écrits et des échelles perceptives proposées, des plus simples jusqu’à des documents parfois trop complexes pour être utilisés en pratique courante. En revanche, presque aucun document sonore permettant de relier ces descriptions théoriques (éraillement, forçage, etc.) à la perception acoustique correspondante n’apparaissait disponible.
Durant deux années, les auteurs ont soigneusement recueilli au cours d’une consultation quotidienne de phoniatrie-orthophonie un échantillon de cas cliniques les plus représentatifs des pathologies vocales courantes bénignes. S’appuyant sur une quarantaine d’enregistrements audio évalués par un jury d’écoute d’experts, complétés d’illustrations didactiques et d’images cliniques endoscopiques, ils se sont attachés à montrer la relation entre l’origine du trouble vocal et les caractéristiques acoustiques de la voix pour chacun des cas décrits.
En fin d’ouvrage, quelques cas permettront à chacun de pratiquer ses propres évaluations et de « tester son écoute ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-914373-06-6
  • EAN
    9782914373067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après l’obtention de son diplôme de médecine, Bruno Coulombeau a mené en parallèle ses études de chant et sa spécialisation en phoniatrie à la Faculté de médecine de Lyon. Il y a travaillé avec le docteur Guy Cornut, avec qui il s’est associé en 1997 et dont il a pris la succession en 2000. Passionné par la voix, il poursuit, à côté de son activité libérale de phoniatre, des activités d’enseignement et de chant.
Il a participé à plusieurs publications, parmi lesquelles La voce del cantante de Franco Fussi (Omega, 2003) et Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée sous la coordination de Guy Cornut (Symétrie, 2002), ouvrage pour lequel il a écrit l’article « Étude acoustique de la voix ». Martine Dupessey a effectué ses études à la Faculté de médecine de Lyon et a rédigé un mémoire, L’apport de la microchirurgie laryngée dans le traitement des troubles de la voix chantée, supervisé par le docteur Guy Cornut.
Elle a obtenu une licence en sciences de l’éducation avec la rédaction d’un mémoire intitulé Quelle connaissance les enseignants ont-ils de la fonction vocale ? Martine Dupessey exerce en cabinet libéral à Annecy : la rééducation de la voix parlée et chantée chez l’enfant et chez l’adulte représente la plus grande partie de son activité professionnelle. Elle intervient régulièrement dans divers stages de formation continue et professionnelle, notamment au sein de l’association VAM, « la voix, un art et un métier ».
En collaboration avec Cécile Fournier, elle rédige l’article « Education et rééducations vocales : les bases d’une approche parallèle » publié dans le livre coordonné par Carine Klein-Dallant, Dysphonies et rééducation vocale de l’adulte (Solal, 2001).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,80 €