A la croisée du transect - De la montagne à la ville, éloge d'une géographie tropicale traversière

Note moyenne 
Bernard Charlery de la Masselière et Bernard Calas - A la croisée du transect - De la montagne à la ville, éloge d'une géographie tropicale traversière.
Cet ouvrage rend hommage au parcours professionnel de François Bart, géographe tropicaliste reconnu, spécialisé sur le double thème de la montagne... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage rend hommage au parcours professionnel de François Bart, géographe tropicaliste reconnu, spécialisé sur le double thème de la montagne (dynamiques territoriales et gestion de l’environnement) et des produits agricoles d’exportation, notamment du café, surtout en Afrique de l’Est. Ses ancrages thématiques forts ne l’ont pas empêché de jeter ponts et passerelles et de pratiquer une géographie buissonnière tant thématique (relations villes-campagnes, risques) que géographique (Afrique de l’Ouest, Pacifique et Asie).
Les communications abordent des thèmes qui sont au centre des débats scien-tifiques, que ce soit par rapport à des grands thèmes d’actualité (les questions écologiques), de nouvelles formes de production associées à des évolutions sociales (nouveau comportements alimentaires mondialisés, nouvelles productions comme les fleurs, etc.), les enjeux d’un développement agressif envers le milieu et les sociétés locales, confrontées à d’autres cultures (textes sur le tourisme au Vietnam et dans la Chine du Sud-Ouest).
La table des matières reprend l’idée d’un transect, des hauts vers les bas. Le transect se définit d’abord comme dispositif d’observation de terrain et de collecte d’informations le long d’une ligne de référence, destiné à mettre en évidence une superposition, une succession spatiale ou des relations entre phénomènes ; un positionnement «à la croisée du transect» permet d’aller à travers et au-delà d’ensembles constitués selon un principe de classification des objets spatiaux.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Charlery de la Masselière est géographe. Professeur à l’université Toulouse II - Jean-Jaurès et directeur de l’UMR “Dynamiques Rurales”, ses thèmes de recherche portent principalement sur les paysanneries et les filières agricoles en Afrique noire, les transformations de la caféiculture dans les hautes terres tropicales, ainsi que sur les mobilités et la gestion des ressources dans les relations entre montagnes rurales et villes en Afrique.
Il a notamment codirigé Dynamiques rurales dans les pays du Sud. L'enjeu territorial (PUM, 2013) et est l'auteur de Penser la question paysanne en Afrique intertropicale (PUM, à paraître en juin 2014). Bernard Calas est professeur de géographie à l'université Bordeaux-Montaigne. Il est un spécialiste de l'Afrique orientale, où il a dirigé l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA-Nairobi) de 2007 à 2010.
Ses travaux de recherche portent sur la ville et les filières d’exportation en Afrique. Chez Karthala, il a publié Kampala, la ville et la violence(1998), et dirigé De Dar es Salaam à Bongoland(2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A la croisée du transect - De la montagne à la ville, éloge d'une géographie tropicale traversière est également présent dans les rayons

28,00 €