En cours de chargement...
Ils rencontrèrent des naturels : et la première entrevue qu'ils eurent avec eux établit tellement la confiance, qu'elle fut suivie de plusieurs autres entrevues, toutes aussi amicales, et faites pour donner l'idée la plus avantageuse des habitans de ce pays (...) si voisins de la nature, et dont la franchise et la bonté contrastent si fort avec les vices de l'état de civilisation... Ainsi témoigne le chevalier d'Entrecasteaux, commandant en chef des vaisseaux La Recherche et L'Espérance, parti secourir le comte de Lapérouse disparu dans les mers australes.
Au cours des trois décennies qui précédèrent la colonisation britannique de 1803, trois voyages de découverte ont touché la terre de Diemen (aujourd'hui la TAsmanie) et nosu ont laissé de nombreux témoignages. En croisant les journaux de bord des expéditions Marion-Dufresne (1772), d'Entrecasteaux (1792 et 1793) et Baudin (1802), apparaît ce qui a été temporairement perdu : la rencontre a eu lieu et son message est encore lisible même s'il demeure dans une langue si lointaine et pourtant si proche de la nôtre.
A les relire, nous comprenons que ce ne sont pas seulement les français qui ont découvert les Aborigènes Tasmaniens, mais que cette rencontre a été véritablement partagée. La plupart des textes sont inédits. Le pari a été de les présenter au plus près de leur expression originale et de les mettre en correspondance avec les lieux où se sont produits les échanges. Reste au lecteur à se laisser guider...