En cours de chargement...
Joseph Czapski (1896-1993), peintre polonais, écrivain et témoin éminent des tragédies de son temps, a donné durant l'hiver 1940-41 des conférences sur Proust pour ses codétenus au camp de prisonniers de guerre soviétique de Griazowietz. Il ne pouvait alors s'appuyer que sur sa seule mémoire. Quelques notes manuscrites témoignent de cet exercice extraordinaire : Czapski a consigné dans des cahiers des noms, des mots-clés et des citations, en polonais et en français, qu'il a organisés visuellement par des lignes et des couleurs.
Dans sa recherche de La Recherche du temps perdu, on verra comme la mémoire du lecteur et la main du peintre ont su coopérer. Les notes prises au camp de Griazowietz (distinctes du texte Proust contre la déchéance, mis en forme immédiatement après la guerre) sont ici pour la première fois reproduites, déchiffrées et traduites. Le processus de leur composition par Czapski est reconstitué et contextualisé.
Dans un second temps, on découvrira l'importance exceptionnelle de l'oeuvre de Marcel Proust pour Joseph Czapski à travers maints passages inédits de son journal intime.