A la tombée de la nuit... - Art et histoire de l'éclairage, Exposition présentée au Musée d'art et d'histoire de Genève du 24 février au 19 août 2012

Note moyenne 
Laurent Chrzanovski et Marielle Martiniani-Reber - A la tombée de la nuit... - Art et histoire de l'éclairage, Exposition présentée au Musée d'art et d'histoire de Genève du 24 février au 19 août 2012.
Depuis la nuit des temps, l'homme a tout mis en oeuvre pour prolonger ses journées après le coucher du soleil. Dès la préhistoire, après de multiples... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Depuis la nuit des temps, l'homme a tout mis en oeuvre pour prolonger ses journées après le coucher du soleil. Dès la préhistoire, après de multiples expérimentations, il invente le combustible, apprenant à sélectionner les matières premières qui, au contact du feu, émettent une lumière plus forte. À Lascaux déjà, mais surtout au cours du second millénaire, il crée un artefact spécial exclusivement destiné à l'éclairage, la lampe.
Parmi les ustensiles indispensables à la vie quotidienne, le luminaire est le seul qui dépasse de loin sa fonction utilitaire. Entouré de mythes, parfois légende en lui-même, il est, dans la plupart des sociétés, le trait d'union entre l'homme et le divin, entre le matériel et le spirituel. À la tombée de la nuit - art et histoire de l'éclairage, illustré par de magnifiques photos, met en valeur la fonction polyvalente du luminaire par les différentes sections thématiques et transversales proposées au lecteur, recueillant une vaste collection d'objets anciens et curieux, réalisés avec différents matériaux tels que la terre cuite, le fer, le verre.
Page après page, ce livre raconte la vie quotidienne, la vie spirituelle, la vie professionnelle des hommes, ainsi que les fêtes rendues possibles par l'apprivoisement de la lumière : de l'invention de la pyrotechnie à la lanterne magique, ancêtre du cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-608-5
  • EAN
    9788874396085
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    1.817 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 29,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un projet transversal pour un public hétérogène : les passionnés d'histoire, grâce à la présentation de l'évolution de l'éclairage au fil des siècles ; les passionnés d'ethnographie, grâce aux luminaires provenant de cultures de par le monde ; les passionnés de sociologie, grâce aux textes, qui nous plonge dans la complexité du rapport entre l'homme et la lumière. Un projet nouveau qui met en rapport des oeuvres d'art avec l'importante collection de luminaires, nous suggérant leur caractère esthétique.
Un projet ambitieux qui, pour la première fois, nous donne une vision globale de l'histoire du luminaire : de la préhistoire à Edison.

À propos des auteurs

Laurent Chrzanovski, archéologue, est spécialiste de l'éclairage antique et médiéval. Philippe Estang est spécialiste des lampes de mine. Maria Luigia Fobelli, historienne, est spécialiste de l'éclairage à l'époque byzantine. George Grammatikakis est professeur émérite à l'université de Crète. Gérard Kremer, ingénieur, est spécialiste du pré-cinéma. Ara Kebacioglu est spécialiste des techniques d'éclairage du XVIIIe au XXe siècle.
Catherine Vincent, historienne, est spécialiste de l'éclairage à l'époque médiévale. Dominik Wunderlin, ethnologue, est spécialiste des techniques d'éclairage dans les différentes civilisations. Gaël Bonzon est collaboratrice scientifique au Musée d'art et d'histoire de Genève.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A la tombée de la nuit... - Art et histoire de l'éclairage, Exposition présentée au Musée d'art et d'histoire de Genève du 24 février au 19 août 2012 est également présent dans les rayons

42,00 €