A ses bons commandements - La commande artistique en France au XVe siècle

Andreas Braem

,

Pierre-Alain Mariaux

Collectif

Note moyenne 
Andreas Braem et Pierre-Alain Mariaux - A ses bons commandements - La commande artistique en France au XVe siècle.
Artistes et mécènes, de Charles VI à Louis XII. Si les importants catalogues des collections royales et princières ont suscité de nombreuses études,... Lire la suite
39,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Artistes et mécènes, de Charles VI à Louis XII. Si les importants catalogues des collections royales et princières ont suscité de nombreuses études, certains mécènes, certes moins connus mais tout aussi importants, n'ont pas encore reçu toute l'attention qu'ils méritaient. C'est dans cet esprit que les auteurs de cet ouvrage se sont penchés sur quelques-uns des aspects de la commande artistique en France au XVe siècle, telle l'analyse des mécénats d'Anne de Bretagne ou des Bourbon par exemple, afin de tracer un portrait moins sélectif, sans doute aussi plus riche, du commanditaire.
Durant cette période, le phénomène du mécénat concerne un large milieu social -on y retrouve des rois et des reines, des princes, des ducs, mais aussi une certaine bourgeoisie- et se manifeste dans toutes les formes de l'art : l'architecture et la sculpture, la peinture et la miniature, le vitrail ou les arts dits mineurs.

Sommaire

  • LES ETRENNES A L'EPOQUE DE CHARLES VI ET D'ISABEAU DE BAVIERE
  • HYPOTHESES SUR RENE D'ANJOU ET L'ARS NOVA EN PROVENCE
  • LOUIS XI ET LES COLLEGIALES NOTRE-DAME DE CLERY ET SAINT-AIGNAN D'ORLEANS
  • LES SEPULTURES ROYALES AUTOUR DE 1500
  • COMMANDES DE RETABLES EN FRANCE A LA FIN DU MOYEN AGE DIVERSITE DES COMMANDITAIRES ET DE LEURS CHOIX ARTISTIQUES
  • QUELQUES ASPECTS DES COMMANDES ARTISTIQUES DES BOURBONS
  • OEUVRES ET COMMANDITAIRES D'UN ARTISTE DE LA FIN DU MOYEN AGE - LE MAITRE DU CARDINAL DE BOURBON ALIAS GUERARD LOUF
  • LA REFORME DE L'EGLISE ET L'EVEQUE DANS LA SECONDE MOITIE DU XVE ET LES PREMIERES ANNEES DU XVIE SIECLE
  • LES VITRAUX DU XVE SIECLE DES CHAPELLES LATERALES DE LA CATHEDRALE DE BOURGES ET LEURS COMMANDITAIRES
  • "A SES BONS COMMANDEMENS" LE LIVRE ILLUSTRE IMPRIME AUTOUR DE 1500
  • CHARLES VIII ET LOUIS XII : LEUR ROLE DANS LA PROTECTION DES ARTS
  • ANNE DE BRETAGNE -ART ENTRE MEMORIA, REPRESENTATION ET MOBILIER

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940489-39-8
  • EAN
    9782940489398
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    556 pages
  • Poids
    1.175 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Andreas Braem, docteur en histoire de l'art. Auteur de Neapolitanische Bilderbibeln des Trecento (Reichert Verlag, Wiesbaden, 2007). Enseignements universitaires à Budapest, Genève, Greifswald, Grenoble, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Zurich, et actuellement à Fribourg-en-Brisgau. Pierre Alain Mariaux est professeur ordinaire auprès de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel.
Domaines de compétence : art médiéval (Vle-XVe siècle), en particulier arts mineurs (enluminure, orfèvrerie) et sculpture ; histoire et théorie de l'image au Moyen Age ; histoire des trésors d'église et des collections médiévales ; muséologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés