Abdallah Ibrahim - L'histoire des rendez-vous manqués - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Peu de Marocains aujourd'hui savent qui est Abdallah Ibrahim. Quelques-uns se souviennent vaguement d'un homme politique. Les plus âgés se rappellent... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 juin et le 18 juin

Résumé

Peu de Marocains aujourd'hui savent qui est Abdallah Ibrahim. Quelques-uns se souviennent vaguement d'un homme politique. Les plus âgés se rappellent du Président du conseil qui, au début des années 60, fit bouger les lignes. Presque personne ne mesure l'importance de cette figure d'autorité morale et de conscience politique, cet humaniste porteur d'une éthique intransigeante qui a bataillé contre toutes les formes d'inertie.
Distancié vis-b-vis des traditions et de la religion, il a réfléchi sur l'histoire et sur l'islam et proposé des réflexions détonantes. Ce qu'il a essayé de faire dans ces années 30-60, qui sont le socle du Maroc actuel, fut révolutionnaire. Abdallah Ibrahim a su également résister à l'opportunisme politique et a fait de sa vie un reproche vivant et permanent à toutes les entreprises de corruption.
Cet honnête homme était attentif aux autres et méprisait l'argent ; deux attributs suffisamment rares pour susciter la curiosité. La pensée de cet intellectuel issu du Maroc ancestral, engagé dans le combat de l'indépendance et de la construction, mérite donc d'être connue et reconnue. C'est ce que tente de faire cette biographie en retraçant l'histoire de ses rendez-vous manqués, plutôt celle des occasions perdues sur le chemin de l'émancipation et du développement du Maroc.
Abdallah Ibrahim demeure à ce jour le porteur d'une espérance déçue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-9920-769-06-8
  • EAN
    9789920769068
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Zakya Daoud

Zakya Daoud, journaliste, notamment à Jeune Afrique et au Monde Diplomatique, et écrivain. Elle fut rédactrice en chef de la revue Lamalif (de 1966 à 1988). Elle est auteur de nombreux essais sur l'histoire dont La diaspora marocaine en Europe (La Croisée des Chemins, Prix Grand Atlas 2011) mais aussi sur les questions féminines et d'émigration, comme Le Détroit de Gibraltar (La Croisée des Chemins) et plusieurs biographies dont celles de Abdelkrim Khattabi, de Hannibal et de Juba II.
Elle a en outre publié trois romans, dont le dernier, Les Aït Chéris (Editions du Sirocco).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €