Abdellatif Laâbi - Traversée de l'oeuvre

Note moyenne 
Jacques Alessandra - Abdellatif Laâbi - Traversée de l'oeuvre.
Jacques Alessandra, dans cette Traversée de l'œuvre, tente de discerner les lignes de cohérence, le sens et la permanence du travail d'Abdellatif Laâbi.... Lire la suite
18,25 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jacques Alessandra, dans cette Traversée de l'œuvre, tente de discerner les lignes de cohérence, le sens et la permanence du travail d'Abdellatif Laâbi. Il pose le problème de " l'utilité " de la littérature et du rôle du poète aujourd'hui. Des chocs littéraires du Laâbi adolescent à sa pratique poétique actuelle, érigée en système de défense des valeurs humaines inaliénables, Alessandra dégage les thèmes prépondérants dans son œuvre. Une rupture inaugurale conduit Laâbi, fils de sellier, au professorat et au militantisme culturel, puis à l'isolement, découvert pendant ses huit années de détention au Maroc pour " atteinte à la sûreté de l'Etat ", où naît sa volonté de dialogue, de confrontation entre son " moi " et l'autre, notamment la femme - mère, épouse, combattante. Plus tard, il devra également apprendre à écrire en exil. Jacques Alessandra livre les clés de l'œuvre de Laâbi qu'il qualifie d'esthétique de la dissidence, mais à laquelle il refuse la seule définition de littérature engagée, restrictive à ses yeux, puisque écrire est engagement et l'écriture un " lieu d'errance utopique ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-1760-3
  • EAN
    9782729117603
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Alessandra

Jacques Alessandra est né à Constantine en 1946. Parallèlement à une carrière d'enseignant en Algérie, au Maroc et en France, il rédige sa thèse de doctorat sur le théâtre de Kateb Yacine qu'il rencontre à Alger en 1978 et publie de nombreux articles sur la littérature maghrébine de langue française. De sa rencontre avec Abdellatif Laâbi dans les années 80, vont naître les entretiens de La Brûlure des interrogations (L'Harmattan, 1985). Il est aussi l'auteur d'un roman plus ou moins autobiographique, Jebel Mout ou Le Testament des pierres (L'Harmattan, 2003).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés