Abécédaire du parler de l'Arsenal

Nono

(Illustrateur)

,

Erik Orsenna

(Préfacier)

Note moyenne 
Gérard Cabon - Abécédaire du parler de l'Arsenal.
L'Arsenal, une institution brestoise ! Gérard Cabon y a passé toute sa carrière, ce fut un savant mélange de travail, de solidarité et d'amusement.... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

L'Arsenal, une institution brestoise ! Gérard Cabon y a passé toute sa carrière, ce fut un savant mélange de travail, de solidarité et d'amusement. Jamais il ne se séparait de son carnet dans lequel il notait avec malice les expressions qu'il entendait au fil des conversations. Et pour que "ça n'aille pas à perdre", il a plongé dans ses souvenirs et ses papiers pour faire surgir cette mémoire du parler de l'Arsenal.
Au fil de son abécédaire, on découvre ainsi la définition d'un amélioré, on apprend ce qu'est un "anthracite véliplanchiste", ou la composition de la tisane des trois chapeaux. On fait la connaissance de Tex Tone et de la Mère Casse-Bites. On note aussi l'affection particulière que nourrissaient les ouvriers pour la Jeanne d'Arc. Pour elle, sans aucun doute, ils peuvent "lever leur dos" ! Ici sont répertoriées les expressions fleuries des ti zefs ! Celles que Nono a pris plaisir à souligner d'un trait qui croque avec humour et tendresse nos ouvriers de l'Arsouille, si éminemment Brestoas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918135-67-8
  • EAN
    9782918135678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    18,3 cm × 22,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Cabon

Je suis entré à l'Arsenal, aux apprentis, en 1963, et j'en suis sorti 37 ans plus tard. En 2000. Passer toute une vie de travail dans la même entreprise, ce n'est pas dans l'air du temps mais pour ma génération, c'était courant. Après trois ans passés aux apprentis, je suis arrivé au Plateau des Capucins à l'atelier des Machines où j'ai passé quatorze ans avant d'être permanent syndical à la CFDT pendant dix ans.
J'ai fini ma carrière au service qualité du chantier Construction Neuves de Lanninon sur la construction du porte-avions Charles De Gaulle, du Siroco et des plates-formes pétrolières. Pendant ces années, j'ai rencontré toutes sortes de personnages et, je ne sais pourquoi, un petit cahier m'accompagnait sur lequel je notais au fil du temps les diverses anecdotes qui peuvent agrémenter une vie d'entreprise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €