Action gérontologique et allocation personnalisée d'autonomie

Jean-Michel Caudron

,

Nicole Bohic-Penneau

Note moyenne 
Jean-Michel Caudron et Nicole Bohic-Penneau - Action gérontologique et allocation personnalisée d'autonomie.
Le vieillissement de la population est un des faits marquants de notre société. Les personnes âgées, voire très âgées, sont de plus en plus nombreuses... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Le vieillissement de la population est un des faits marquants de notre société. Les personnes âgées, voire très âgées, sont de plus en plus nombreuses et ce phénomène ne cesse de s'accroître. Depuis une quarantaine d'années, les politiques successives de la vieillesse se sont adaptées aux besoins croissants des personnes âgées, et ont favorisé l'élaboration d'un dispositif de prise en charge gérontologique diversifié et complexe. L'APA, qui a succédé à la PSD, propose un nouveau dispositif plus ambitieux, censé mieux répondre aux attentes des populations. Le succès a été immédiat et les besoins sont apparus bien supérieurs aux estimations, ce qui a conduit à adapter le dispositif. Ce dossier resitue dans un premier temps le contexte gérontologique. Il présente les différents services et les politiques de mises en place. Il dresse enfin un premier bilan du fonctionnement de PAPA et fournit des données actualisées pour une bonne gestion de ce dispositif au service des populations.

Sommaire

    • Le cadre d'intervention de l'action gérontologique
    • Les dispositifs initiés dans le cadre gérontologique
    • La mise en œuvre de l'allocation personnalisée d'autonomie

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Caudron est consultant en ingénierie gérontologique. Il intervient principalement dans la conception, la mise en place, le suivi et/ou l'évaluation de politiques nationales, départementales, communales ou intercommunales, de projets d'établissement de retraite ou de services d'aide à domicile. Il est également expert indépendant intervenant au sein de plusieurs actions financées par le ministre des Affaires sociales et de la Santé du gouvernement wallon et enseigne les politiques gérontologiques aux cadres territoriaux au sein de plusieurs ENACT. Nicole Bohic-Penneau est médecin territorial au sein d'un conseil général. Elle participe à ce titre à l'élaboration et au suivi de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle est membre du comité scientifique pour l'adaptation des outils d'évaluation de l'autonomie et intervient pour le CNFPT, dans le cadre de la formation continue des équipes médico-sociales.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €