L'idée de ce livre s'est imposée au lendemain du colloque que l'Unesco a accueilli au début du mois de mars 2001. Entouré de spécialistes et d'amis,...
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Résumé
L'idée de ce livre s'est imposée au lendemain du colloque que l'Unesco a accueilli au début du mois de mars 2001. Entouré de spécialistes et d'amis, amoureux de l'Afghanistan et de l'Asie centrale, Olivier Weber, grand reporter au Point, en fut l'un des principaux initiateurs. Par une étonnante coïncidence, le colloque éclaira la funeste entreprise d'annihilation menée par les taliban : il se tint quelques jours après que le mollah Omar eut déclaré sa détermination à détruire les grands bouddhas de Bamiyan, menace mise à exécution une semaine plus tard...
Le patrimoine afghan est en péril depuis de très nombreuses années. Face à l'obscurantisme et à la négation du passé que le régime taliban impose au peuple, il faut absolument découvrir la richesse de l'histoire de ce pays, aujourd'hui au centre du monde. Car il nous parait évident qu'un peuple, même aussi éprouvé que le peuple afghan, ne meurt pas seulement de la dureté d'un régime inacceptable, mais aussi du désespoir de l'âme humaine, coupée de ses racines historiques et de toute expression artistique et littéraire.
Sommaire
Les crimes contre la culture ne doivent pas rester impunis
L'ultime décret
UNE CULTURE A LA CROISEE DE L'ORIENT ET DE L'OCCIDENT
L'Afghanistan et l'Asie centrale
Bouddhas en Bactriane
Premier traducteur de sutras bouddhiques, le Parthe An Shigao
Nomades d'Asie centrale
La préservation de l'artisanat traditionnel
La littérature, source de résistance identitaire et culturelle en Afghanistan
NIER L'HISTOIRE, VIOLENTER UN PEUPLE ; LA DESTRUCTION D'UN PAYS PAR LES TALIBAN
L'instabilité régionale en Asie centrale
Le drame humanitaire en Afghanistan
Le massacre des bouddhas de pierre, l'imaginaire assassiné
La crise du patrimoine culturel afghan ; La réponse de l'Unesco à la destruction des statues de Bamiyan