Afrique capitales

Note moyenne 
Philippe David et Edoardo Di Muro - Afrique capitales.
Ce livre retrace l'itinéraire africain d'un artiste hors du commun. Etapes marquantes d'un périple entamé il y a un quart de siècle ; le Sénégal,... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juin et le 25 juin
En magasin

Résumé

Ce livre retrace l'itinéraire africain d'un artiste hors du commun. Etapes marquantes d'un périple entamé il y a un quart de siècle ; le Sénégal, où Edoardo Di Muro vécut près de dix ans, où il fonda une famille et où son travail artistique connut ses premières consécrations : le Cameroun et le Nigeria, qu'il parcourut à plusieurs reprises de long en large ; la Côte d'Ivoire, où il plongeait avec autant de délectation dans la foule de l'immense marché d'Adjamé qu'il aimait partir, seul, débusquer les pachydermes et les fauves du parc de la Comoé ; l'Ethiopie, enfin, pour laquelle il éprouva un véritable coup de foudre et où il a choisi de s'établir avec les siens. Les dessins d'Edorardo Di Muro ne se regardent pas comme des œuvres d'art " ordinaires ". Ils s'apprécient grandement aussi pour leur valeur documentaire. On admire le détail architectural des magnifiques maisons " brésiliennes " de Lagos ou des solides bâtisses coloniales de Douala. On s'attarde sur les feuillages des arbres, omniprésents et rendus avec un souci de la précision obsessionnel. Les particularités vestimentaires ne relèvent jamais du hasard ; le motif de tel pagne ou de tel tee-shirt situe précisément le lieu et l'époque du dessin. Les coiffures, les scarifications et autres marques corporelles identifient quant à elles tel peuple de tel pays. Sous la plume d'Edoardo Di Muro, l'Afrique des villes apparaît ainsi avec la variété des ses formes d'habitat, sa diversité ethnique, ses contrastes sociaux. Et aussi avec l'humour et la joie de vivre dont ses habitants, à l'instar du dessinateur italien, ne se départissent jamais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-907888-65-X
  • EAN
    9782907888653
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    25,6 cm × 32,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Edoardo Di Muro est né en 1944 à cuneo, dans le Nord de l'Italie. Il a exercé divers métiers -garde-chasse, ouvrier agricole, marin... - avant de se consacrer entièrement au dessin. Ses œuvres ont été exposées dans un grand nombre de pays africains, ainsi qu'en France, en Italie, aux Etats-Unis. Il a longtemps vécu à Dakar et réside actuellement a Addis-Abeba. Une première série de ses dessins a été rassemblée en 1990 dans un ouvrage intitulé Afrique (éditions Hatier). Texte de Philippe David. Préface de Francis Bebey.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,90 €