Agacement mécanique - Poche

Note moyenne 
Olivier Hervy - Agacement mécanique.
"Je n'écris que des aphorismes. Pourquoi : cette forme courte me convient car elle va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de matière inutile. Je demande... Lire la suite
8,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Je n'écris que des aphorismes. Pourquoi : cette forme courte me convient car elle va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de matière inutile. Je demande d'ailleurs toujours au poissonnier de vider les maquereaux et au boucher de couper la tête et les pattes des poulets. De toutes façons, je ne sais pas raconter d'histoires et cela ne m'intéresse pas en tant qu'écrivain, même si je suis également un lecteur de romans ou de nouvelles".
Revendiquant un statut très singulier qui le rapproche de commisseur-priseur des lettres qui regarde avec attention chaque objet que la réalité lui soumet, qui le soupèse avant de lui donner une valeur, Olivier Hervy s'amuse avec le quotidien pour le moquer et se moquer de nos travers. Accumulés, ses aphorismes légers forment un carrousel souvent cinglant dont l'auteur ne s'exclue pas. Ces moments qui refusent de faire un système sinon un système nerveux voire énervé, s'égrainent et racontent en creux l'histoire d'un homme de province qui constate, s'étonne, s'indigne, se rebelle contre le prêt-à-penser, le bon-à-consommer.
Objets, bêtes, situations, expériences sont évalués, soit qu'il s'agisse de moments vécus transformés en une phrase, soit qu'il s'agisse d'inventions nées d'une rencontre. Batailleur de petits combats, Olivier Hervy règle ses comptes avec l'humanité, celle qui nous préoccupe le plus : nos voisins, nos amis, nos collègues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916141-86-2
  • EAN
    9782916141862
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 16,7 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En Grec aphorismos signifie définir, donner une limite : l'aphorisme est cet art rhétorique d'en dire le plus possible en peu de mots. A rebours du lieu commun au milieu duquel nous nous vautrons, il tourne le dos au bon sens et à l'évidence pour chercher une nouvelle direction sans en imposer. Si notre époque adore le bref (on "twitte", on raccourcit, on abrège, on "facebook"), elle fait souvent dans le ressassement et l'approximatif, dans le creux et le vide.
Olivier Hervy bâtit une œuvre modeste faite exclusivement de courtes phrases qui le racontent sans en dire plus que ce que quelques mots autorisent. Il décrit notre société qui le fait grincer mais s'arrête avant de râler, de geindre ou de gémir. Petits coups de canif sur le réel, ses aphorismes ne cherchent pas à faire de l'esprit, à faire rire : ils égratignent le monde et nous piquent parfois là où nous passerions volontiers sans un regard.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Hervy

Olivier Hervy est né le 1e juin 1968 à Nantes, le calme revenu. Il vit actuellement à Cholet. Son métier de documentaliste lui permet de n'être jamais loin d'une étagère de bibliothèque. Il a publié chez Pierre Mainard un premier recueil d'aphorismes, Expertise, en 2007 chez Pierre Mainard. "Le documentaliste est le seul employé qui ne range pas précipitamment son journal quand son directeur entre dans son bureau".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés