Agamel ; D'abandonnure - Grand Format

Note moyenne 
Naître, c'est le premier abandon, le premier arrachement, celui du ventre-cocon de la mère. Vivre, c'est enchaîner les renoncements, les départs et... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Naître, c'est le premier abandon, le premier arrachement, celui du ventre-cocon de la mère. Vivre, c'est enchaîner les renoncements, les départs et les pertes. Pessimistes, ces deux textes de Bruno Castan ? Non, lucides et empreints d'un joyeux désespoir qui cache une furieuse envie de dévorer la vie malgré les embûches. Dans Agamel, un "enfant du placard", ensauvagé par la réclusion, retrouvera la lumière pour un nouveau départ.
Dans D'abandonnure, sous la forme d'une conférence burlesque, le théâtre dans le théâtre n'est pas loin pour évoquer, exemples à l'appui, l'abandon maternel ou amoureux. Le tout est de savoir si celui-ci est volontaire ou subi. Ecrites pour un comédien et deux camarades de jeu, ces deux partitions sont traversées de voix intérieures, métaphoriques, telluriques, bref, théâtrales. Vingt d'ju !

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-815-6
  • EAN
    9782842608156
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.078 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Castan

Bruno Castan est né à Paris en 1939. Elève de Pierre Valde et de Jacques Lecoq à partir de 1956, il joue pour la première fois dans un spectacle professionnel en 1957. De 1962 à 1971, il est comédien dans la décentralisation (Comédie de Bourges chez Gabriel Monnet, Comédie de l'Ouest chez Georges Goubert et Guy Parigot, Comédie de Saint-Etienne chez Jean Dasté et Michel Dubois). Parallèlement à son activité de comédien, il réalise ses premières mises en scène théâtrales.
En 1971, Bernard Mounier lui confie la direction de l'unité Enfants de la Maison de la Culture du Havre. Il y lance, avec la collaboration pédagogique de Jean Noël, une ambitieuse action culturelle en direction des enfants, y compris au sein de l'Education nationale. La création théâtrale en est le fer de lance, et il y signe sa première réalisation adressée aux enfants, La Planète bleue, sur un texte de Jean-Claude Giraudon.
II se consacre dès lors à la mise en scène, rejoignant ainsi un petit groupe d'artistes qui va refonder un authentique théâtre d'art contemporain se préoccupant d'abord des jeunes spectateurs. En 1974, il participe à la création de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (direction : Claude-Olivier Stern), et en dirigera l'unité Enfance-Jeunesse, premier lieu théâtral construit en France pour s'adresser prioritairement aux enfants, à Aulnay-sous-Bois, jusqu'en 1985.
Il y réalise de nombreuses mises en scène et, après plusieurs travaux d'adaptation, y écrit sa première pièce. Il va bientôt participer, en tant qu'auteur, à l'éclosion d'un patrimoine nouveau de littérature théâtrale adressé aussi aux jeunes lecteurs et spectateurs. Appelé en 1986 comme metteur en scène par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand pour y adapter et monter Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, il en assure la direction artistique jusqu'en 2000.
Il y écrit et met en scène notamment La Fille aux oiseaux, Belle des eaux, Le Babou ou l'Enfant sauvage, Les Loups, Neige écarlate, Coup de bleu, L'Oubliure, Urubu, dont les textes sont pour la plupart publiés.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €