Agriculture et climat - Du blé par tous les temps - Grand Format

Sébastien Abis

,

Mohammed Sadiki

Note moyenne 
Les enjeux liés au changement climatique sont nombreux et multidimensionnels. Mais seule l'agriculture présente une si forte climato-dépendance. Les... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Les enjeux liés au changement climatique sont nombreux et multidimensionnels. Mais seule l'agriculture présente une si forte climato-dépendance. Les conditions de la sécurité alimentaire mondiale évoluent en fonction du climat, qui reste le premier facteur d'incertitudes pour les centaines de millions de personnes qui vivent de l'agriculture. Le blé, céréale consommée quotidiennement par près de la moitié de l'humanité, est particulièrement sensible aux variations climatiques.
Les perspectives sont donc annonciatrices de turbulences. Or quand les productions sont défavorables, la stabilité sociale, économique et politique peut très vite se dégrader. Cette interaction permanente entre climat, alimentation et état géopolitique des territoires trouve un écho majeur dans le Bassin méditerranéen, véritable baromètre des tensions agricoles et météorologiques mondiales. La récurrence et l'intensité des sécheresses pourraient fragiliser les productions de blé dans cette région qui concentre les plus grands consommateurs de pain et les premiers importateurs mondiaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2016
  • Editeur
    Coédition Max Milo/IRIS éditions
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-00734-9
  • EAN
    9782315007349
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.207 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Abis est administrateur principal au Secrétariat Général du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes). Il participe au travail de coordination technique et diplomatique entre les 13 Etats membres de l'organisation, assistant au plus près son secrétaire général. Il contribue à la synergie des activités de formation, de recherche et de coopération que celle-ci déploie dans la région méditerranéenne dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des territoires ruraux.
Il assure, par ailleurs, la liaison avec plusieurs institutions internationales et régionales partenaires. Il est également responsable des analyses et des publications. En outre, S. Abis est chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Mohammed Sadiki est secrétaire général du ministère marocain de l'Agriculture, membre du comité de direction de la Plate-forme internationale pour la recherche en agrobiodiversité et du conseil scientifique du CIRAD (Centre international de la recherche agricole et du développement).
Il est également représentant du Maroc au conseil d'administration du FIDA (Fond international de développement agricole) et du CIHEAM. Docteur en sciences agronomiques et ingénieur agronome, il est par ailleurs professeur et chercheur au sein de l'Institut agronomique vétérinaire Hassan II, dont il a été le directeur de 2009 à 2012. Sa carrière est jalonnée de différentes hautes responsabilités tant dans le secteur de l'enseignement et la formation, de la recherche et l'innovation que dans celui du développement agricole et rural.
M. Sadiki a reçu plusieurs distinctions récompensant ses travaux, dont la médaille du mérite de la FAO pour ses travaux de recherche sur la biodiversité agricole, l'Ordre du mérite agricole du ministère français de l'Agriculture, le prix du mérite de l'IPGRI-CGIAR ou encore le prix de distinction de l'Université du Minnesota.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €