Aimé Mpane - Remedies - Beau Livre

Edition français-anglais-néerlandais

Note moyenne 
Né à Kinshasa, partageant sa vie entre la République démocratique du Congo et la Belgique, Aimé Mpane se définit comme un nomade moderne, posant... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Né à Kinshasa, partageant sa vie entre la République démocratique du Congo et la Belgique, Aimé Mpane se définit comme un nomade moderne, posant un regard critique, lucide et facétieux sur le monde d'aujourd'hui, souvent agité par de profondes tensions. Plongé dans le débat sur le douloureux héritage colonial, l'artiste a quant à lui toujours privilégié une réflexion indépendante et nuancée, où la fraternité prime sur la condamnation.
Loin de tout manichéisme, il ne s'interdit cependant pas de traiter frontalement des sujets tels que le pillage des ressources du continent africain, ou les tentatives officielles de glorifier la colonisation. A travers une oeuvre riche en références culturelles, Aimé Mpane élargit notre regard sur le monde, nous permet de développer une conscience plus aiguisée, quitte à passer "de l'autre coté du miroirs".
Sa participation à l'exposition Remedies, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, nous aide à ré-ancrer l'Histoire, plutôt qua l'effacer. Cart pour mieux voir, contre toute amnésie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-4997-6
  • EAN
    9788836649976
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 32,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Aimé Mpane Enkobo se forme à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il se spécialise en peinture. Puis, en 1994 il part s'installer en Belgique, prend des cours de peinture à la Chambre de Bruxelles et décide de se consacrer à d'autres médiums comme la sculpture et les installations. Après de multiples questionnements quant à ses origines, il se met à créer des oeuvres personnelles dénonçant les travers de l'Afrique ou se nourrissant de réflexions sur la question de l'enfance et de l'identité.
Il fait de nombreux allers-retours entre l'Afrique et Bruxelles. A Kinshasa il se confronte avec la population et en particulier les enfants, dont il recueille les témoignages de violences subies. De là naitront des oeuvres poignantes comme Don't touch me, ou Le rêve brisé, mais aussi des sculptures représentant des visages d'enfants meurtris par la vie ou les conflits. L'oeuvre toute entière d'Aimé Mpane Enkobo dépeint l'injustice sociale et s'imprègne de questions existentielles.

À propos des auteurs

conservateur en art contemporain des MRBAB

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €