Aïvali ma patrie - Poche

Note moyenne 
"Peu de gens savent où peut bien se trouver Aïvali. Après la guerre qui ravagea l'Anatolie, la petite lumière qui luisait en face de Mytilène s'éteignit.... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

"Peu de gens savent où peut bien se trouver Aïvali. Après la guerre qui ravagea l'Anatolie, la petite lumière qui luisait en face de Mytilène s'éteignit. A la vérité, c'était une sorte de monde caché, fermé par un détroit, qui semblait protégé à l'extérieur par une foule de petites îles, des îlots pour la plupart. On les appelait en grec ancien l'Hécatonèse, c'est-à-dire les îles d'Hécatos (autrement dit Apollon).
Ou peut-être les îles d'Hécate, c'est-à-dire de la Lune. L'endroit est une presqu'île en forme de faucille, qui prolonge le continent anatolien en tournant vers le nord."

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36624-294-2
  • EAN
    9782366242942
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 17,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une nouvelle traduction inédite de l'auteur de "Pedro Cazas". Fotis Kontoglou, écrivain, poète, peintre, très imprégné de religion orthodoxe, a beaucoup voyagé mais n'a jamais cessé de revenir et repenser Aïvali, sa ville natale. Dans ce texte, il rend compte de l'histoire tourmentée de cette contrée, soumise aux aléas de la politique ottomane. Port stratégique et dynamique, Aïvali était également dotée d'un riche patrimoine culturel (églises, imprimeries) qui en faisait le phare de la culture hellénique à l'étranger.
La première guerre mondiale mettra un terme définitif à cette période. Celle que Fotis Kontoglou se remémore sans faillir, livrant ses souvenirs sous forme de listes, d'évocations poétiques, ou d'anecdotes plus factuelles. Un beau portrait en creux de l'histoire récente de la Grèce tout entière.

À propos de l'auteur

Biographie de Fotis Kontoglou

Natif d'Aïvali, Fotis Kontoglou a multiplié les voyages mais n'a cessé de penser et de revenir à sa patrie d'origine. Dans ce dernier ouvrage, paru en 1962, il livre une évocation nostalgique et pittoresque de sa ville natale, longtemps phare économique portuaire et culturel de la Grèce, avant qu'elle ne devienne turque en 1923. Connu pour ses oeuvres laïques d'inspiration byzantine, Fotis Kontoglou (1895-1965) figure parmi les plus grands peintres grecs du XXe siècle.
Exilé en France pendant la Première Guerre mondiale, il fréquente les milieux littéraires et artistiques, et ne tarde pas à se faire un nom à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €