Note moyenne 
Brigitte François-Sappey et Eric Lebrun - Alexandre Boëly.
Alexandre P.F. Boëly (1785-1858), dernier fleuron d'une dynastie de musiciens des rois de France, a su accommoder ses racines dans le XVIIIe siècle... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Alexandre P.F. Boëly (1785-1858), dernier fleuron d'une dynastie de musiciens des rois de France, a su accommoder ses racines dans le XVIIIe siècle versaillais avec sa carrière dans le Paris romantique. Au-delà de son parcours de pianiste, altiste, chambriste accompli et organiste de la paroisse royale de Saint-Germain-l'Auxerrois, ce pur Français, nourri de partitions allemandes encore peu connues, s'affirme comme un beethovénien d'avant-garde tandis qu'à l'orgue tous le proclament " Bach ressuscité ".
Malgré les événements politiques difficiles et une certaine frivolité ambiante, Boëly a connu un parcours singulier et fécond, couronné par un vaste corpus instrumental de tout premier plan, faisant de lui un véritable maître de l'orgue français. Ce nouveau volume de la collection horizons, riche en illustrations rares et en nombreux exemples musicaux, montre combien il est désormais essentiel de redécouvrir cette figure exemplaire de la France au temps de Berlioz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-913575-92-9
  • EAN
    9782913575929
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Musicologue, Docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey s'est essentiellement penchée sur le romantisme français et allemand, et s'impose désormais comme une référence à travers sa contribution au Guide de la Mélodie et ses ouvrages sur l'Histoire de la musique en Europe, Alexande P.F. Boëly ou encore Charles-Valentin Alkan. Son vaste Robert Schumann a reçu le Grand Prix des Muses. Elle a publié, depuis, des biographies de Clara Schumann et Félix Mendelssohn.
Eric Lebrun est un concertiste international, également compositeur et pédagogue. Professeur d'orgue au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, il est aussi l'organiste titulaire du Cavaillé-Coll de l'église Saint-Antoine-des-Quize-Vingts à Paris depuis 1990. Il a déjà publié dans la collection horizons une biographie sur Buxtehude et livre ici un nouvel opus sur une figure injustement délaissée du grand répertoire français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €