Alfredo Müller et le japonisme

Note moyenne 
Alfredo Müller, jeune peintre aux origines toscanes, se rend a Paris en 1888 et y découvre la vogue japoniste. Vingt ans plus tôt, le pays du Soleil... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alfredo Müller, jeune peintre aux origines toscanes, se rend a Paris en 1888 et y découvre la vogue japoniste. Vingt ans plus tôt, le pays du Soleil levant s'est ouvert aux échanges avec l'Occident. Sans qu'il n'y ait trace d'une adhésion formelle au mouvement, l'examen de son histoire et de son oeuvre dévoile de multiples connexions avec l'art de l'estampe japonaise et son admiration pour les choix esthétiques des maitres et la philosophie qui les détermine.
Quand il est de retour à Paris en 1895, son statut a changé. Emigré économique, il travaille comme graveur et lithographe pour les grands marchands parisiens. Pierrefort est l'un d'eux, il lui commande l'affiche publicitaire annonçant la venue de la seule actrice de Kabuki autorisée au Japon, attendue à Paris en juin 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle : Sada Yacco. Quelles que soient les qualités du lithographe, le choix de Pierrefort interroge.
L'enquéte conclut que sa prédilection pour le monde de la scène a joué en sa faveur. Amoureux de la Commedia dell'Arte de son enfance, passionné par le théâtre d'avant-garde de son ami Lugné-Poe, anglophone et lecteur de la presse américaine, Alfredo Müller s'est intéressé à la troupe japonaise de Kawakami Otojiro et de son épouse Sada Yacco dès sa tournée new-yorkaise, avant Londres, avant Paris, Cette mise en perspective induit un éclairage inattendu de la série des Arlequinades qu'il peint ultérieurement en Toscane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9569321-1-6
  • EAN
    9782956932116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    2,1 cm × 1,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La confrontation des oeuvres de l'artiste toscan de Paris aux estampes des maîtres japonais offre un regard neuf sur son art qui se révèle imprégné de philosophie extrême-orientale. L'intérêt du peintre Alfredo Müller (1869 Livourne, Toscane - 1939 Paris) pour l'estampe traditionnelle japonaise date d'un voyage d'étude à Paris en 1888. En 1895, après la ruine de sa famille, il rejoint la capitale française en émigré et se fait graveur.
En 1900, le marchand Pierrefort lui commande une affiche pour la venue de Sada Yacco. La première actrice autorisée par l'empereur du Japon vient présenter le nouveau théâtre Kabuki au public de l'Exposition Universelle. L'enquête menée sur le choix du marchand ouvre des perspectives inattendues. Les magnifiques scènes de Commedia dell'Arte de la seconde période toscane, avec leurs personnages semblables à des marionnettes, deviennent une réminiscence des tableaux vivants du théâtre japonais.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Alfredo Müller et le japonisme est également présent dans les rayons