Alger retrouvée - 1900-1940 - Grand Format

Note moyenne 
"Une photographie d'un temps ancien conserve sa puissance d'évocation lorsque le photographe a su attendre pour capter un moment lumineux ou surprenant... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

"Une photographie d'un temps ancien conserve sa puissance d'évocation lorsque le photographe a su attendre pour capter un moment lumineux ou surprenant ; s'est montré attentif au détail qui éclaire et suggère toute une histoire ; et a été disponible pour saisir rapidement un moment opportun. Les photos présentées ici par Pierre-Jean Amar provenant des archives de son grand-père Jules Beniaya (1877-1967), prises en amateur, disent ainsi au lecteur d'aujourd'hui les paysages d'une ville-capitale, principalement Alger de l'entre-deux-guerres.
Et plus précisément au moment du centenaire de la conquête coloniale de l'Algérie, en 1930. Ce livre se regarde comme on consulte un album de famille trop longtemps oublié. Avec ses photos jaunies et ses réminiscences émouvantes. Il peut aussi attendrir, parce que les images réveillent des souvenirs endormis, effacés... Benjamin Stara

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7335-0454-3
  • EAN
    9782733504543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    25,1 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il y a 15 ans, en fouillant dans son grenier, Pierre-Jean Amar retrouve une boîte contenant des plaques de verre des années 1910 à 1940. Ce sont les négatifs des photographies que son grand-père, Jules Beniaya (1877-1967), prenait en amateur. Il entreprit de scanner les 215 plaques et de les restaurer. Il découvrit des images superbes, bien exposées, bien cadrées. Il en choisit une soixantaine dignes d'être publiées.
Ces photographies d'Alger au début du XXe siècle dévoilent deux mondes : un monde extérieur sous la forme d'un portrait de ville, avec ses rues et son port, sa " modernité ", ses tramways et ses bateaux, sa mosquée (de jour et de nuit), sa plage et ses jardins, ses collines, son architecture et ses monuments ; un monde intérieur sous la forme d'un autoportrait de classe, celui d'une bourgeoisie épanouie, bien établie et sûre d'elle-même.Ces paysages, extérieurs et intérieurs, ne sont pas pour autant cloisonnés.
Qui étaient-ils, ces " personnages " dont on voit bien qu'ils se sentent à l'aise dans cette société coloniale ? Qu'avaient-ils en tête ? Qu'ont-ils fait de leur vie ? Attendri, érudit, Pierre-Jean Amar mène l'enquête dans ce beau livre unique en son genre. Préface de Benjamin Stora.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Jean Amar

Né à Alger en 1947, Pierre-Jean Amar vit et travaille dans le Vaucluse. Elève de Willy Ronis, il a réalisé plus de 150 expositions en France et à l'étranger, et publié de nombreux livres dont une Histoire de la photographie, Que sais-je.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €