Alimentation générale

Note moyenne 
Daniel Biga - Alimentation générale.
Alimentation générale est à la fois le livre d'un parcours et d'un état. Daniel Biga, tout en conservant l'étonnante vitalité d'écriture qu'on... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Alimentation générale est à la fois le livre d'un parcours et d'un état. Daniel Biga, tout en conservant l'étonnante vitalité d'écriture qu'on lui connaît depuis Oiseaux Mohicans, son livre culte de 1966, se penche ici sur la vieillesse qui monte, et ce que cela implique : la famille qui s'amenuise, les souvenirs plus nombreux que les gestes, le temps qui échappe, un monde qui disparaît. Alternant les observations mélancoliques et les petits bouleversement joyeux, l'évocation de la vie en montagne, autour d'Amirat, lieu-refuge d'une oeuvre et d'une vie, mais aussi dans le brouhaha de la ville, Alimentation générale est un livre dont les rayonnages débordent de truculence, de rage de vivre, de nostalgie, de désenchantement, d'émerveillement : d'un monde toujours réinventé à mesure qu'il déçoit.
Daniel Biga reste plus que jamais cet observateur aigu du visage humain, et ce joueur facétieux, éternel Peter Pan du royaume des mots.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-154-6
  • EAN
    9782877041546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    65 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Biga

Daniel Biga est né à Nice en mars 1940. Son premier livre, Oiseaux Mohicans, publié en 1970 (prix Roberge de l'Académie Française) trouve auprès d'une génération un écho avec les aspirations de mai 68. Collages, motifs urbains, lyrisme au plus proche du quotidien, ingrédients de ce qu'on appellera la beat generation française, autour de la revue Chorus, dont Daniel Biga aux côtés de Franck Venaille et Pierre Tilman, est la figure la plus sauvage.
Kilroy was here ! , puis Octobre viendront confirmer cet élan de liberté et d'émancipation. Le début des années 80 verra la publication d'un livre majeur de son oeuvre, L'Amour d'Amirat, qui connaîtra un important succès. Cet ouvrage apaisé où culmine un retour à la nature et à la solitude est perçu comme une concrétisation possible des idéaux exprimés dans les années 70. Poète du XXème siècle et demi comme il aime à le dire, Daniel Biga est l'auteur d'une quarantaine de livres, publiés chez divers éditeurs (P.
J Oswald, Le Cherche Midi, Le Castor Astral, Tarabuste...). Il a travaillé avec de nombreux artistes comme Ernest Pignon Ernest, Ben, Bernard Pagès, ou encore Claude Viallat. Il a été président de la Maison de la poésie de Nantes de 2001 à 2007. L'oeuvre de Daniel Biga a fait l'objet d'une anthologie publiée au Castor Astral en 2003 sous le titre Le poète ne cotise pas à la sécurité sociale, rééditée et augmentée en 2018 sous le titre Il n'y a que la vie, et les éditions du Cherche-Midi ont réédité en 2013 un volume réunissant quatre de ses recueils majeurs : L'Amour d'Amirat, Né nu, Kilroy was here ! et Oiseaux Mohicans.
Daniel Biga est l'auteur d'Alimentation générale (2014) et d'Octobre (2017) aux Editions Unes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €