Alter ego. - Les paradoxes de l'identité démocratique - Occasion - Poche

Note moyenne 
Sylvie Mesure et Alain Renaut - Alter ego. - Les paradoxes de l'identité démocratique.
Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Comment articuler l'individualité qui nous sépare de tous les autres et les appartenances qui nous solidarisent avec... Lire la suite
5,06 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Comment articuler l'individualité qui nous sépare de tous les autres et les appartenances qui nous solidarisent avec d'autres au sein de communautés ? Notre identité s'affirme comme le produit énigmatique de deux dynamiques antagonistes, en vertu desquelles chacun ne peut dire " je " qu'en disant aussi " nous ". Impliquée par la logique de l'individualisme, l'exigence d'être soi-même devait, en se radicalisant, s'exprimer sous la forme d'une accentuation de l'identité culturelle. Selon un paradoxe constitutif de la démocratie, c'est au plus profond du souci d'authenticité que s'enracine la redécouverte de ce " nous " où chacun reconnaît une dimension de ce qu'il est. De là procède l'interrogation de ce livre : réimpliquer l'individu dans la cité, n'est-ce pas désormais lui permettre de réaffirmer socialement cette dimension de lui-même que le libéralisme classique n'avait pu tolérer qu'en la renvoyant à la sphère privée ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-080004-3
  • EAN
    9782080800046
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur à l'université Paris-IV, Alain Renaut a publié une vingtaine d'ouvrages dont Kant aujourd'hui (Aubier, 1997, Champs-Flammarion, 1999). Il a dirigé une Histoire de la philosophie politique (Calmann-Lévy, 1999). Sylvie Mesure est chargée de recherches au CNRS. Elle est l'auteur de Raymond Aron et la raison historique (Vrin, 1984) et de Dilthey et la fondation des sciences historiques (PUF, 1998). Alain Renaut et Sylvie Mesure ont publié ensemble La Guerre des dieux. Essai sur la querelle des valeurs (Grasset, 1996).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Alter ego. - Les paradoxes de l'identité démocratique - Occasion est également présent dans les rayons