Altérité et identité, itinéraires croisés

Note moyenne 
Dominique Darbon - Altérité et identité, itinéraires croisés.
Directeur de recherche au CNRS, puis professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Christian Coulon a édifié une oeuvre... Lire la suite
89,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Directeur de recherche au CNRS, puis professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Christian Coulon a édifié une oeuvre scientifique faite d'un incessant va-et-vient entre les deux pôles de l'ouverture à l'Autre et du "savoir être à soi" pour parler comme Montaigne. Directeur du Centre d'étude d'Afrique noire de 1983 à 1995, il a largement contribué à renouveler la sociologie politique du continent africain en pratiquant, à travers l'étude de l'islam en Afrique noire, le "politique par le bas" .
Militant de la culture occitane, gastronome enraciné dans sa terre du Médoc, il a produit, sur la cuisine du Sud-Ouest, qu'il pratique autant qu'il l'analyse, un savoir d'ethnologue agrémenté des saveurs du terroir qu'il excelle à faire partager à ceux qu'il invite à réaliser les recettes dont il restitue le sens identitaire. La Table de Coulon est garnie de mets qui vont au corps comme à l'esprit.
Les témoignages et contributions rassemblés dans cet ouvrage cherchent à rendre hommage à la diversité et à la richesse d'un parcours qui a constamment incorporé à la connaissance le proche et le lointain, l'identité et l'altérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8027-2824-5
  • EAN
    9782802728245
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Altérité et identité, itinéraires croisés est également présent dans les rayons