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Résumé
L'altérité, le dédoublement, l'identité troublée, voilà le thème étudié ici dans les principales versions de la comédie Amphitryon, depuis la pièce canonique de Plaute jusqu'à la version allemande moderne de Peter Hacks, en passant par Camoes, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist, Giraudoux et Georg Kaiser. Un détour par les légendes médiévales permet de voir comment le mythe d'Amphitryon et celui, connexe, d'Hercule ont pu être présents dans le récit de la naissance merveilleuse du roi breton Arthur. L'évocation, enfin, du roman contemporain du Mexicain Ignacio Padilla montre la persistance de l'intérêt littéraire pour le mythe. Un travail interdisciplinaire, donc, et un exemple particulièrement frappant de ce qu'on a pu appeler la mythocritique.
Sommaire
PLAUTE : AMPHITRYON
AMPHITRYON ET ALCENE AU ROYAUME D'ARTHUR DE BRETAGNE
LUIS DE CAMOES : LES AMPHITRYONS
JEAN DE ROTOU : LES SOSIES
MOLIERE : AMPHITRYON
JONH DRYEN : AMPHITRYON ; OR, THE TWO SOSIA'S
HEINRICH VON KLEIST : AMPHITRYON OU LA TENTATION DU TRAGIQUE
JEAN GIRAUDOUX : AMPHITRYON 38 ET LA QUESTION DE L'AUTRE
GEORG KAISER : ZWEIMAL AMPHITRYON, DEDOUBLEMENT ET RECONNAISSANCE DE L'AUTRE
PETER HACKS : AMPHITRYON ET LA SYNTHESE DES CLASSIQUES