Analyse phénoménologique des écoulements - Comment traiter un ^roblème de mécanique des fluides avant de résoudre les équations

Note moyenne 
Jean Sylvestre Darrozès et Arnault Monavon - Analyse phénoménologique des écoulements - Comment traiter un ^roblème de mécanique des fluides avant de résoudre les équations.
Modéliser le fonctionnement d'une unité industrielle ou d'un banc d'essai consiste à établir une description simplifiée de la réalité physique,... Lire la suite
79,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril

Résumé

Modéliser le fonctionnement d'une unité industrielle ou d'un banc d'essai consiste à établir une description simplifiée de la réalité physique, en n'en retenant que les phénomènes principaux. A cet effet, l'analyse phénoménologique constitue un outil des plus précieux. Elle permet d'identifier, sur la base de règles systématiques, les termes secondaires pouvant être négligés, sans que le résultat ne soit fondamentalement modifié ; elle offre ainsi une première approximation de la solution, en ne retenant qu'un nombre minimal de termes dans les équations.
Cette technique est tout particulièrement adaptée à l'étude de situations nouvelles ; bien maîtrisée, elle permet de simplifier la formulation d'un très grand nombre de problèmes de mécanique des fluides, quel que soit son contexte. Rédigé par les fondateurs de la méthode, l'ouvrage en formalise la démarche et en expose les bases indispensables. Clair et pédagogique, il s'adresse principalement aux élèves ingénieurs et aux étudiants de niveau Master en mécanique ; il constituera aussi une référence précieuse pour les chercheurs et les praticiens, qui leur permettra notamment d'évaluer rapidement les performances de nouveaux matériels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88915-057-1
  • EAN
    9782889150571
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    1.086 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Sylvestre Darrozès a mené de front au cours de sa carrière une activité d'enseignant-chercheur et d'ingénieur. Il a enseigné la mécanique à l'Université Toulouse III, puis à l'Université Paris VI, ainsi qu'au Conservatoire des Arts et Métiers, à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, dont il a occupé le poste de chef du Département Thermodynamique, Machines et Moteurs, avant d'en devenir le directeur des recherches.
Egalement ingénieur conseil, il a mené de nombreuses activités d'assistance technique dans le secteur industriel. Arnault Monavon est Docteur en mécanique expérimentale des fluides, et actuellement Maître de conférences et responsable de tronc à l'Université Paris VI. Parallèlement à sa carrière universitaire, il a effectué de nombreuses études et recherches pour le compte d'organismes publics et industriels, ainsi que des actions de conseil scientifique auprès du CEA et de l'ONERA.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

79,50 €