André Lefebvre - De la Voisin Laboratoire à la Citroën DS - Grand Format

Gijsbert-Paul Berk

Bruno Leroux

(Traducteur)

Note moyenne 
Avec ses collègues du bureau d'études Citroën, André Lefebvre a conçu des modèles emblématiques : la Traction Avant en 1934, le TUB en 1939 (le... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Avec ses collègues du bureau d'études Citroën, André Lefebvre a conçu des modèles emblématiques : la Traction Avant en 1934, le TUB en 1939 (le premier utilitaire à traction avant de Citroën, auquel succèdera le Type H en 1947), la 2 CV en 1948 et enfin la DS en 1955. Entre 1923 et 1931, André Lefebvre dessina aussi pour Voisin plusieurs voitures de compétition et de record très originales et remarquables.
Il en a même piloté certaines en course et tentatives de record. Il semble évident que, durant les seize années de travail en équipe avec Gabriel Voisin, André Lefebvre fut influencé par les idées de cet illustre pionnier de l'aviation et constructeur automobile. L'expérience acquise donna à André Lefebvre l'assurance qui lui permit de persuader ses patrons successifs chez Citroën que son approche non conformiste de la conception automobile était ce dont la marque avait besoin.
En premier André Citroën, puis Pierre Michelin, Pierre-Jules Boulanger, Robert Puiseux et enfin Pierre Bercot. Son oeuvre pour Citroën lui vaut une place d'honneur parmi les grands designers automobiles du XXe siècle. En témoignent les voitures actuelles qui conservent une part de ses conceptions et de sa philosophie en matière automobile. C'est pourquoi il est étonnant que l'on en sache si peu sur ce brillant et fascinant ingénieur.
Cet ouvrage se propose d'y remédier et de rendre hommage à André Lefebvre, bouillonnant pionnier qui a laissé un si grand héritage à tous les passionnés d'automobiles du monde entier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-283-0389-1
  • EAN
    9791028303891
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un hommage à André Lefebvre, bouillonnant pionnier qui a laissé un si grand héritage à tous les passionnés d'automobiles du monde entier.

À propos de l'auteur

Biographie de Gijsbert-Paul Berk

Etudiant de l'Institut de management automobile à Driebergen aux Pay-Bas, Gijsbert-Paul Berk fut l'apprenti de Maurice Gatsonidès (Gatso). Il commence à écrire des articles pour le magazine de l'Automobile-Club des Pays-Bas (KNAC), De Auto. Entre 1955 et 1959, Gijsbert-Paul Berk fut rédacteur technique de la revue AutoVisie et le premier journaliste néerlandais à essayer la Citroën DS. Il fut également membre de l'équipe NAV, organisant des courses sur le circuit de Zandvoort.
Après quelques articles rédigés pour Car & Driver (Etats-Unis) et Popular Mechanicsune en tant que journaliste freelance, Gijsbert-Paul Berk rédigea plusieurs ouvrages et en traduisit d'autres. Il prit en charge les relations publiques de Renault aux Pays-Bas. En 1973, Gijsbert-Paul Berk fut nommé directeur adjoint responsable de la communication du Centre des expositions et des congrès d'Amsterdam (RAI).
Il a aussi participé au documentaire télévisé sur le 50e anniversaire de la DS et a été membre du jury au concours d'élégance international de Het Loo, à Apeldoorn.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €