André Renard : figure syndicale et combattant wallon - Figure syndicale et combattant wallon

Marcel Bartholomi

Note moyenne 
"On ne nait pas socialiste, on le devient" disait André Renard. D'aucun s'interrogerait sur la pertinence d'une telle assertion. Pourtant, lorsqu'on... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 6 juin
En magasin

Résumé

"On ne nait pas socialiste, on le devient" disait André Renard. D'aucun s'interrogerait sur la pertinence d'une telle assertion. Pourtant, lorsqu'on suit son parcours, de l'adolescence aux derniers jours, on comprend les paroles de ce personnage hors du commun, leader du combat syndical wallon. Il était un visionnaire dans différents domaines. Dès les années trente, il a voulu que les ouvriers soient éduqués, pour leur émancipation et pour pouvoir mieux comprendre le monde.
Ces politiques seront mises en place bien plus tard, à travers "l'éducation permanente" . Il était donc un précurseur. Et si nous parlons aujourd'hui de formation en alternance, les jeunes apprenant un métier tout en allant à l'école, notre combattant proposait aussi de former les ouvriers directement dans les usines. Nous avons acquis la démocratie politique par le droit de vote, mais la démocratie industrielle et économique s'est gagnée grâce à des figures comme celle d'André Renard.
Son combat a toujours été la réforme des structures pour permettre aux travailleurs de faire respecter l'intérêt général, entre conseil d'entreprise et délégation syndicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87542-231-6
  • EAN
    9782875422316
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Bartholomi

Marcel Bartholomi, né en 1945, est président de l'Institut de Développement européen de l'Economie sociale (IDEES). Syndicaliste, il milite aux jeunesses syndicales dès 1961, année où débute sa carrière professionnelle aux ateliers de Construction d'Ensival (maintenant SULZER). Il fut élu délégué syndical et délégué au conseil d'entreprise. Après son élection comme secrétaire régional des métallurgistes FGTB de Verviers en 1976.
Il exerce par la suite successivement les mandants de secrétaire général, premier secrétaire et co-président de la Fédération syndicale des Métallurgistes de Liège-Luxembourg. Il fut aussi président de la FGTB de Verviers. Complémentairement à ses fonctions, il s'est engagé avec succès depuis 1981 à développer des coopératives de production et de services en économie sociale.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

André Renard : figure syndicale et combattant wallon - Figure syndicale et combattant wallon est également présent dans les rayons

22,00 €