Andrea Mantegna. Padoue Et Mantoue

Note moyenne 
Keith Christiansen - Andrea Mantegna. Padoue Et Mantoue.
C'est à Padoue qu'Andrea Mantegna, alors à peine âgé de dix-huit ans, reçoit la commande des fresques de l'église des Eremitani. Cet ensemble, qui... Lire la suite
22,11 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est à Padoue qu'Andrea Mantegna, alors à peine âgé de dix-huit ans, reçoit la commande des fresques de l'église des Eremitani. Cet ensemble, qui illustre la vie de saint Jacques, est sans doute l'un des plus beaux exemples de la peinture humaniste du XVe siècle. Tirant les enseignements des grands maîtres du début du siècle que furent Donatello et Masaccio, Mantegna réalise une peinture dont l'influence sera déterminante pour tous ses successeurs. Le réalisme et la théâtralité dont elles témoignent feront de ces fresques, jusqu'à leur destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale, une œuvre passionnément admirée par des générations de visiteurs. Une dizaine d'années plus tard, en 1465, Ludovico Gonzague demande à Mantegna de décorer l'une des chambres de son palais de Mantoue. En peignant à échelle humaine les membres de la famille du mécène dans leur vie quotidienne, avec leur cour, leurs serviteurs ou leurs conseillers, Mantegna donne à ces fresques un caractère de monumentalité et de réalisme. Son style dur, son trait saillant, font de cette peinture une œuvre d'une grande lisibilité, presque illusionniste. La Chambre des Epoux (Camera Picta), aujourd'hui considérée comme le chef-d'œuvre de Mantegna, est peut-être, comme le disait Galeazzo Maria Sforza, duc de Milan, " la plus belle chambre du monde ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85025-414-2
  • EAN
    9782850254147
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    26,2 cm × 19,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Keith Christiansen

Keith CHRISTIANSEN est conservateur des peintures européennes au Metropolitan Museum de New York. Il a notamment été l'un des commissaires de la grande rétrospective Mantegna qui s'est tenue au Metropolitan Museum en 1992. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Gentile de Fabriano, Caravage et la Peinture italienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés