Anthologie historique et critique de l'utilitarisme - Tome 1, Jeremy Bentham et ses précurseurs (1711-1832) - Grand Format

Note moyenne 
Catherine Audard - Anthologie historique et critique de l'utilitarisme - Tome 1, Jeremy Bentham et ses précurseurs (1711-1832).
Qu'est-ce que l'utilitarisme ? Philosophie du bourgeois, philosophie de l'homo oeconomicus, dénoncée, entre autres, par Marx, Nietzsche et Foucault... Lire la suite
30,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Qu'est-ce que l'utilitarisme ? Philosophie du bourgeois, philosophie de l'homo oeconomicus, dénoncée, entre autres, par Marx, Nietzsche et Foucault ? Ou la seule philosophie morale de taille à concurrencer le kantisme et l'une des bases de l'éthique appliquée contemporaine ? L'utilitarisme a cherché à constituer une morale purement rationnelle, critique des croyances religieuses et des conventions sociales.
L'exemple le plus illustre est celui de la justice pénale. Bentham, dans des textes révolutionnaires, soutient, à la suite de Beccaria, que la peine doit être proportionnée au tort commis par le coupable, non au besoin de vengeance de la victime et de la société. Dans le premier volume de cette Anthologie, Bentham et ses précurseurs, la filiation entre Bentham et les philosophes des Lumières est établie.
De Shaftesbury et Hume à Beccaria et William Paley, on pourra prendre la mesure des continuités, mais aussi du génie du fondateur de ce radicalisme philosophique. Surtout, le lecteur aura accès aux textes majeurs de Bentham qui n'avaient jamais été traduits, en dehors du Panoptique et des Sophismes anarchiques écrits directement en français. On pourra ainsi apprécier combien l'utilitarisme a été et demeure un outil d'analyse et de critique de la morale ordinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049597-4
  • EAN
    9782130495970
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Audard

Catherine Audard enseigne la philosophie politique et morale à la London School of Economics and Political Science. Elle est l'auteur en collaboration de Individu et justice sociale (Le Seuil, 1988), Le Respect (Autrement, 1993), des traductions de John Stuart Mill et du philosophe américain John Rawls et elle a publié de nombreux articles sur le libéralisme et la justice. Elle prépare un livre sur Citoyenneté et individualité morale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,50 €