Antoinette Fouque, une pionnière de la libération des femmes - Grand Format

Note moyenne 
Une plongée ludique et instructive dans la pensée et l'action d'Antoinette Fouque (1936-2014), une figure incontournable du Mouvement de libération... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Une plongée ludique et instructive dans la pensée et l'action d'Antoinette Fouque (1936-2014), une figure incontournable du Mouvement de libération des femmes en France. Cet ouvrage illustré pétille autant que les idées d'Antoinette Fouque ! De la création de lieux, physiques et symboliques, pour les femmes à l'apport conceptuel de cette grande intellectuelle, Julia Pietri nous embarque pour un voyage à travers la lutte pour les droits des femmes menée par Antoinette Fouque.
On y découvre son influence motrice incroyable à mi-chemin entre super-héroïne et femme d'action. Dès octobre 1968, dans la foulée du mouvement de Mai, Antoinette Fouque cofonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) au sein duquel elle proposera par la suite une instance de réflexion autour de l'articulation " psychanalyse et politique " qui fait l'originalité de sa pensée au sein du féminisme.
Elle lance des journaux engagés, une maison d'édition, des femmes, qui, avec ses premières parutions au printemps 1974, révolutionne un paysage éditorial dont les femmes sont les grandes absentes, grâce à un esprit d'innovation sans pareil et qui la conduira à créer en 1980 la première collection de livres audio pour adultes, la Bibliothèque des voix. D'autres espaces suivront, la librairie des femmes et la galerie des femmes.
Sa volonté de mettre en lumière la force créatrice des femmes se traduit également par la publication en 2013, du premier " Dictionnaire universel des créatrices ", un ouvrage devenu une base de données de référence. Sa contribution intellectuelle essentielle est également abordée dans cet ouvrage à travers quelques concepts phares de sa pensée, comme la " libido creandi " des femmes ou " la quatrième blessure narcissique ".
Enfin, l'ouvrage aborde les conquêtes juridiques et politiques, françaises et internationales, d'Antoinette Fouque et du MLF, l'engagement de toute une vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7210-1304-0
  • EAN
    9782721013040
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.459 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 24,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julia Pietri

Née en 1986, Julia Pietri prône le féminisme pop. Elle jouit d'une grande popularité sur Instagram à travers son compte @gangduclito et est à l'origine de plusieurs campagnes militantes, Merci Simone et It's Not A Bretzel. En 2021, avec le média Merci Simone, elle installe un clitoris gonflable géant sur la place du Trocadero pour "dénoncer l'analphabétisation sexuelle sur le clitoris". En 2018, elle fonde la maison d'édition Better Call Julia qui consiste à faire avancer la réflexion sur la condition des femmes et sur les questions du genre, en explorant des thématiques et des approches novatrices.
Elle y publie notamment son Petit Guide de la masturbation féminine ainsi que des livres jeunesse. Son ouvrage, "La grande princesse", a été lu par Corinne Masiero pour la Bibliothèque des voix des éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €