Antonio Rubino - Le maestro italien de la bande dessinée enfantine

Fabio Gadducci

,

Matteo Stefanelli

Eve Duca

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Fabio Gadducci et Matteo Stefanelli - Antonio Rubino - Le maestro italien de la bande dessinée enfantine.
Antonio Rubino, maître de la bande dessinée italienne, reste un quasi inconnu en France. Dans son propre pays, il est depuis longtemps absent des librairies.... Lire la suite
21,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Antonio Rubino, maître de la bande dessinée italienne, reste un quasi inconnu en France. Dans son propre pays, il est depuis longtemps absent des librairies. En réunissant les principaux personnages qu'il a créés, cette anthologie rend justice à la diversité de son inspiration, des stupéfiantes mésaventures géométriques de Quadratino à l'anarchie anti-scolaire de Caro et Cora, des inventions futuristes d'Abetino aux productions politiques des années trente, en passant par les spectaculaires scènes de La Trodotta, qui anticipent l'oeuvre d'un Jacovitti - pour en arriver à la production des années cinquante, jamais rééditée depuis. Publié un siècle après la création du Corriere dei Piccoli, ce livre est un plongeon dans un passé à la vitalité surprenante et contagieuse ; une immersion fascinante dans les inventions visuelles et les jeux linguistiques d'un artiste fondamental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-8721-0
  • EAN
    9782742787210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 30,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antonio Rubino naît à San Remo le 15 mai 1880. II travaille d'abord pour des éditeurs " pour adultes", mais dès 1907 collabore régulièrement avec le Giornalino della Domenico. L'année suivante, il compte parmi les premiers membres de l'équipe du Corriere dei Piccoli, pour lequel il dessine le bandeau titre et devient un auteur de référence, produisant quantité d'illustrations, de rubriques et de séries de bande dessinée. A partir de 1918-19, il travaille pour La Tradotta, une feuille de propagande destinée aux militaires. Dans les années d'après-guerre, il poursuit sa collaboration au Corriere dei Piccoli, puis rejoint en 1927 Balilla. Quand il met fin à sa participation à cet organe du fascisme mussolinien, il fonde Mondo Bombino, revue des grands magasins milanais La Rinascente. En 1931 il revient une nouvelle fois au " Corrierino ", travaillant par ailleurs pour les éditions Mondadori, qui lui confient la direction des hebdomadaires Topo-lino et Poperino, de 1935 à 1940. Rubino s'est également voué au cinéma d'animation, créant quelques-uns des premiers courts métrages italiens en couleur, et à la peinture. Pour la dernière fois, il figure au sommaire du Corriere dei Piccoli de 1952 jusqu'à sa retraite professionnelle, en 1959. II s'éteint à Baiardo le premier juillet 1964.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,30 €