Après la paix - Défis français - Grand Format

Note moyenne 
En une décennie, la Méditerranée est devenue le talon d'Achille de l'Europe. Soixante ans après la décolonisation, la fragilité des Etats d'Afrique... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

En une décennie, la Méditerranée est devenue le talon d'Achille de l'Europe. Soixante ans après la décolonisation, la fragilité des Etats d'Afrique du Nord et du Levant contribue à la désorganisation politique du continent africain et représente une menace grandissante pour la sécurité et la cohésion culturelle des Etats-nations européens. A condition de refonder sa politique de voisinage, la France, puissance européenne, méditerranéenne et atlantique peut prendre des initiatives et bâtir des alliances pour faire face à l'aggravation des tensions et des conflits à la porte Sud de l'Europe.
Dans le préambule, De la gauche à la barbarie, l'auteur dénonce les postures de cinq figures du débat intellectuel contemporain (Geoffroy de Lagasnerie, Frédéric Lordon, François Bégaudeau, Bernard Friot et le Comité Invisible) dont l'influence idéologique justifie le développement de l'instabilité dans les sociétés européennes au nom de discours dogmatiques et moralisateurs. Cet ouvrage propose une vision réaliste et contemporaine des nouveaux enjeux stratégiques au sud de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36093-168-2
  • EAN
    9782360931682
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    78 pages
  • Poids
    0.122 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Loup Viallet

Loup VIALLET Ancien conseiller de personnalités politiques de gauche au Conseil de Paris. Plume et conseiller de nombreux élus de la droite nationale au Parlement européen et au Conseil Régional du Grand Est. Conseiller de politiques ouest-africains. Auteur de La fin du franc CFA (VA Editions, octobre 2020). Conférencier à l'IEP Paris, à l'ESSEC, à l'ESCA-Côte d'Ivoire et à l'IFSM-Abidjan. Il a collaboré, entre autres, aux Echos, à Valeurs Actuelles, au Journal de l'Economie, à la revue Conflits, et à Euronews.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €