Après le diplôme - Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles

Note moyenne 
Patrick Rérat - Après le diplôme - Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles.
Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 avril et le 21 avril

Résumé

Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse).
La mobilité des jeunes diplômés renvoie à d'importants enjeux en termes de développement régional et se trouve au coeur des préoccupations de nombreuses collectivités territoriales. Cette recherche s'intéresse aux différentes dimensions des parcours migratoires des diplômés des hautes écoles et en propose une analyse approfondie sur la base de questionnaires et d'entretiens. L'étude montre que les flux migratoires sont en premier lieu orientés vers certaines zones urbaines mais qu'ils sont accompagnés d'un nombre non négligeable de migrations de retour.
Elle révèle que le comportement des jeunes diplômés varie en fonction de leurs caractéristiques socio-familiales, de leur histoire migratoire et de leur carrière professionnelle. Elle met également en évidence le fait que leurs motivations migratoires renvoient à une combinaison de facteurs relatifs aux opportunités professionnelles, au lien social et au cadre de vie mais très peu aux questions financières.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Rérat

Patrick Rérat est titulaire d'un post-grade en études urbaines et d'un doctorat en géographie humaine. Il est actuellement chercheur aux universités de Neuchâtel et de Loughborough (Angleterre). II a également enseigné à l'Université de Lausanne et il a été chercheur invité à King's College London et à la HafenCity Universität Hamburg. Ses recherches portent principalement sur la géographie urbaine, le développement territorial, le logement, la mobilité résidentielle et les migrations interrégionales.
Il est l'auteur de nombreuses conférences et publications sur ces différentes thématiques. Il reçoit en 2010 à Istanbul le Bengt TurnerAward décerné par le European Network for Housing Research pour ses travaux dans le domaine de l'urbanisme. Il est également le lauréat du prix de la Fondation Anne et Robert Bloch pour la recherche présentée dans cet ouvrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Après le diplôme - Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles est également présent dans les rayons

27,00 €