Archéologie de la piraterie des XVIIe et XVIIIe siècles - Etude de la vie quotidienne des flibustiers de la mer des Caraïbes à l'océan Indien - Grand Format

Philippe Hrodej

(Préfacier)

,

Gilbert Buti

(Préfacier)

Note moyenne 
Les archives et les documents historiques nous éclairent assez précisément sur la piraterie et ses acteurs au cours des XVII-XVIIIe siècles, période... Lire la suite
47,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En magasin

Résumé

Les archives et les documents historiques nous éclairent assez précisément sur la piraterie et ses acteurs au cours des XVII-XVIIIe siècles, période moderne souvent décrite comme l'apogée de ce phénomène le long des côtes d'Amérique, aux Caraïbes ou dans l'océan Indien. Quand la plupart de ces flibustiers restent quasiment méconnus, certains deviennent de véritables personnages emblématiques et historiques ayant marqué leur époque comme Edward Teach plus connu sous le pseudonyme de Barbe Noire, Henry Morgan, William Kidd, Jack Rackham ou Bartholomew Roberts.
Leurs prises, voyages, faits d'armes, alliances, morts sont relatés par les conteurs et écrivains contemporains mais aussi par les marins ou chirurgiens les ayant côtoyé. Cependant, les aspects de leur vie quotidienne à bord ou à terre, la connaissance détaillée de leur navire, de leur cargaison et trésor, des lieux de débarquement et cités portuaires restent peu évoqués dans la littérature. L'archéologie de la piraterie de cette période peut être un moyen de mieux appréhender le quotidien de ces gens de mer hors-la-loi.
Totalement inédit en France et rassemblant 23 contributions nationales et internationales, cet ouvrage présente a la fois les principaux sites archéologiques liés à la piraterie des XVIIe-XVIII siècles à travers les cas d'épaves (Speaker 1702, Whydah Gally 1717 ou Queen Anne's Revenge 1718) et d'occupations terrestres (vestiges de camps et de défenses côtières) dans l'espace américano-caribéen et l'océan Indien mais également le mobilier archéologique découvert sur ces sites.
Enrichie par une large couverture iconographique, ce livre aborde l'étude de la vie quotidienne des pirates grâce aux meilleurs spécialistes des objets (perles, armes, monnaies, vaisselle ou faune) en essayant de dresser les premières synthèses archéologiques tout en s'éloignant du folklore populaire hérité du XIX siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35518-100-9
  • EAN
    9782355181009
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    1.415 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Soulat

Docteur en archéologie médiévale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean Soulat est archéologue et ingénieur d'études au sein du Laboratoire LandArc. Spécialiste de la culture matérielle moderne, il mène l'essentiel de ses recherches sur l'étude des objets archéologiques en France, aux Amériques et dans l'océan Indien. Depuis plusieurs années, il oriente son travail sur l'archéologie de la piraterie des XVIIe-XVIIIe siècles en lien avec l'analyse des contextes terrestres et subaquatiques comme c'est le cas de l'épave du Speaker à l'île Maurice.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Archéologie de la piraterie des XVIIe et XVIIIe siècles - Etude de la vie quotidienne des flibustiers de la mer des Caraïbes à l'océan Indien est également présent dans les rayons

47,00 €