Archéologie du présent - Manifeste pour une esthétique cynique

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Michel Onfray - Archéologie du présent - Manifeste pour une esthétique cynique.
Avec Marcel Duchamp le Beau est mort - comme Dieu dont il était l'un des noms. Après ce décès, l'art devient polymorphe. Pour le meilleur et pour... Lire la suite
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Résumé

Avec Marcel Duchamp le Beau est mort - comme Dieu dont il était l'un des noms. Après ce décès, l'art devient polymorphe. Pour le meilleur et pour le pire. Refusant l'enfermement dans la question piège de notre époque - pour ou contre l'art contemporain ? -, Michel Onfray se livre à un examen critique des productions d'aujourd'hui dans lequel il récuse ce qui relève du nihilisme de notre époque, puis célèbre les occasions de son dépassement. D'où une cartographie de ce nihilisme que caractérisent la haine du réel, la substitution de la recherche à la trouvaille, l'égotisme autiste, la fétichisation de la marchandise, la religion de l'objet trivial, le goût du kitsch et la passion thanatophilique. Afin de dépasser le tropisme pour les passions mauvaises, Michel Onfray propose une esthétique cynique, au sens de Diogène. Elle suppose, en remède : un retour à l'immanence, la déchristianisation de la chair, l'usage d'une méthode ironique, la promotion d'un corps Faustien, une volonté de communiquer, la restauration de la valeur intellectuelle critique et la promotion d'une épiphanie du sublime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-382-9
  • EAN
    9782876603820
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Michel Onfray, né en 1959, vingt ans professeur de philosophie, démissionnaire de l'Éducation nationale en 2002 pour créer l'Université populaire de Caen, est l'auteur de vingt-cinq livres (publiés pour la plupart par les Éditions Grasset), dans lesquels il élabore une théorie hédoniste éthique (La Sculpture de soi, 1991), politique (Politique du rebelle, 1997), érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), pédagogique (Antimanuel de philosophie, 2001), épistémologique (Féeries anatomiques, 2003). Cet ouvrage est sa contribution esthétique.

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