Architectures manifestes - Les écoles d'architecture en France depuis 1950 - Grand Format

Richard Klein

(Préfacier)

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Collectif

Note moyenne 
Guy Lambert et Eléonore Marantz - Architectures manifestes - Les écoles d'architecture en France depuis 1950.
Actualités d'une histoire. Les écoles d'architecture construites en France depuis les années 1950 sont au centre des préoccupations actuelles, notamment... Lire la suite
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Résumé

Actualités d'une histoire. Les écoles d'architecture construites en France depuis les années 1950 sont au centre des préoccupations actuelles, notamment parce que leur valeur d'usage, mais aussi leur valeur patrimoniale, sont en question. Envisager leur architecture dans une perspective historique permet d'analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique.
Learning from architecture. Dans ces bâtiments où l'architecture s'enseigne et s'apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d'architecture font l'objet, tant de la part de l'Etat, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux.
Leur histoire rejoint celle de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Plusieurs échelles d'analyse. Cet ouvrage permet d'envisager les écoles d'architecture selon une triple acception : Opérateur institutionnel et urbain : aborder les actions, publiques ou privées, en faveur de la construction des écoles, les enjeux liés à leur conception et à leur implantation en termes de rayonnement institutionnel, de développement territorial et de politique urbaine.
Architecture modèle : questionner la valeur d'exemplarité et le caractère démonstratif d'édifices dont le programme est fortement renouvelé par la réforme de l'enseignement de l'architecture de 1968. Manifeste pédagogique : examiner les interactions entre architecture et pédagogie. Outre le fait que l'école puisse être le fruit de processus de conception participatifs, elle peut par sa disposition même inviter à une ouverture disciplinaire ou, par la présence d'espaces spécifiques, permettre de nouveaux types d'apprentissage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-32-6
  • EAN
    9782940563326
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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L'éditeur en parle

Premier ouvrage offrant une analyse historique et critique des écoles d'architecture construites en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Un thème s'inscrivant dans l'actualité : Exposition Mai 68, l'architecture aussi ! à la Cité de l'Architecture à Paris du 16 mai au 16 septembre (commissaire / Eléonore Marantz). Ouvrage pluridisciplinaire rassemblant historiens, architectes et enseignants-chercheurs dans des universités, des écoles d'art ou des écoles d'architecture.
Public de professionnels de l'architecture et de l'urbanisme, enseignants et étudiants en architecture, en histoire de l'art et en histoire de l'architecture, institutions et acteurs du patrimoine.

À propos des auteurs

Guy Lambert est historien de l'architecture, maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, chercheur à l'IPRAUS (UMR AUSser 3329). Il a notamment co-dirigé L'atelier et l'amphithéâtre. Les écoles de l'architecture, entre théorie et pratique (avec Estelle Thibault, Mardaga, 2011) et Les lieux de l'enseignement technique. XIXe-XXe siècles (avec Stéphane Lembré, Histoire de l'éducation, 2018).
Eléonore Marantz est historienne de l'architecture, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l'HiCSA. Elle a notamment co-dirigé Construire l'université. Architectures universitaires à Paris en Ile-de-France, 1945-2000 (La Sorbonne, 2016) et De l'Université de Paris aux universités d'Ile-de-France (PUR, 2016) et assure le commissariat, avec Caroline Manique et Jean-Louis Violeau, de l'exposition Mai 68.
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