Archives et manuscrits précieux tournaisiens - Volume 5 - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Pycke - Archives et manuscrits précieux tournaisiens - Volume 5.
En voici le contenu. Une analyse minutieuse de l'unique chirographe des échevins de Saint-Brice qui concerne, en 1237, le chroniqueur Philippe Mousket... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

En voici le contenu. Une analyse minutieuse de l'unique chirographe des échevins de Saint-Brice qui concerne, en 1237, le chroniqueur Philippe Mousket (Emilie Mineo). Des documents inédits relatifs à l'évêque carriériste Philippe d'Arbois, considéré jusqu'aujourd'hui comme 'le bon évêque' (Jacques Pycke). Deux manuscrits tournaisiens conservés aujourd'hui à Bâle et à Fribourg (Mikkel Mangold). Le précieux livre d'heures faussement réalisé pour Henri VIII, chef d'oeuvre de Simon Marmion (Anne Dubois).
Deux recherches archivistiques et stylistiques consacrées à l'imposant ornement dit 'Le grand rouge de Saint-Martin' considéré à tort comme un cadeau de Louis XIV (Michel-A. Jacques et Danièle Véron-Denise). Quatre portraits de chanoines du 18e siècle, magnifiquement typés (Bernard Vandermersch). Enfin le sauvetage providentiel (en 1800) de magnifiques ouvrages de l'ancienne bibliothèque capitulaire de Tournai, conservés aujourd'hui à Mons (Marie-Thérèse Isaac et Claude Sorgeloos).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce cinquième volume des "Archives et Manuscrits précieux tournaisiens " (qui est aussi le 30e volume de la collection " Tournai - Art et Histoire. Instruments de travail ", est particulièrement riche par sa diversité, la qualité des contributions et l'illustration.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €