Ardeche Terre De Chateaux

Note moyenne 
Michel Riou - Ardeche Terre De Chateaux.
L'Ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du Rhône, comme un balcon magique. Des Cévennes au Vivarais du Nord, elle étire ses longues échines... Lire la suite
45,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'Ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du Rhône, comme un balcon magique. Des Cévennes au Vivarais du Nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la Méditerranée et ceux de l'Auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des olives. Les échanges, au long de ces croupes effilées, ont toujours été intenses. Perchés entre les rochers et les nuages, de fiers donjons surveillaient les caravanes. Autour d'eux se pressèrent les foires, les marchands, les villes. Ainsi naquirent Annonay, Le Cheylard, Privas, Aubenas, Largentière, Joyeuse et tant d'autres. Des châteaux encore surveillaient les ports du Rhône, attirant eux aussi les villes et leurs activités. Les châteaux de l'Ardèche furent ainsi longtemps le cœur du pays. Quand la paix s'établit enfin après les interminables guerres religieuses, les gentilshommes se muèrent en " mesnagers des champs ", à la manière d'Olivier de Serres. Le pays se couvrit alors de solides bâtisses, harmonieuses, mais avant tout centres d'activités agricoles et prêtes à la défense. C'est seulement à la fin de l'Ancien Régime et au XIXe siècle que le château devint surtout demeure de plaisance. Dans cet ouvrage, Michel Riou présente les édifices les plus remarquables, sans écarter pour autant les ruines altières depuis lesquelles le regard s'ouvre sur des paysages immenses et plonge avec étonnement dans le gouffre insondable du temps. La quête érudite fut aussi une aventure humaine. Parti à la recherche des pierres du passé, Michel Riou a rencontré des hommes et des femmes d'aujourd'hui, qui travaillent avec obstination à préserver, à faire revivre, l'héritage des siècles. Et cet héritage nous est indispensable. Dans le tourbillon uniforme de la vie moderne, les peuples sans histoire sont condamnés à périr d'ennui. Voici de l'histoire, arrachée à la poussière des siècles par la passion de Michel Riou, illuminée par les photographies en couleur de Michel Rissoan, animée par des plans, dessins et citations issues tout droit du temps jadis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84206-214-0
  • EAN
    9782842062149
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    2.435 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 33,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Riou

Après avoir occupé les fonctions les plus diverses dans l'Éducation nationale (de la surveillance d'externat à l'administration, en passant par l'enseignement en collège, en lycée et à l'IUFM), Michel Riou consacre ses loisirs de jeune retraité à l'exploration de son pays natal, l'Ardèche. Il a déjà publié le Guide de l'Ardèche (La Manufacture), les Carnets de voyage en Ardèche et L'Ardèche - Mémoires d'hier, 1900-1930 ; et, en collaboration avec Michel Péronnet, une Révolution en Ardèche. Il a collaboré à l'Histoire du Vivarais dirigée par Gérard Cholvy (Privat), à Vivarais Ardèche dirigé par Michel Carlat (Christine Bonneton). Auteur de nombreux articles parus dans la Revue du Vivarais, il a fondé en 1983 Mémoires d'Ardèche et Temps présent, en collaboration notamment avec Maurice Boulle, Jean-Marc Gardès et Pierre Ladet. Michel Riou présente ici une sélection de vingt-six châteaux ardéchois répartis sur tout le département - ruines ou somptueuses demeures. Tous nous parlent de l'histoire du pays, tous ont subi les métamorphoses imposées par le temps. Ce voyage insolite est aussi un voyage à travers les siècles, où le lecteur rencontre aussi bien le croisé médiéval que l'industriel heureux ou le magicien. Un livre indispensable pour qui veut explorer le passé d'une terre fascinante, tout en découvrant quelques-uns de ses plus beaux paysages. Michel Rissoan. Photographe depuis déjà plus de vingt ans, il a touché à presque tous les domaines photographiques : portraits, clichés publicitaires, industriels... Depuis octobre 1997, il est reconnu comme " photographe auteur ". Il réalise des prises de vue destinées à l'illustration et à l'édition. Ardéchois de source, il est né à La Voulte-sur-Rhône en 1960 et a passé toute sa jeunesse à Beauchastel, d'où sa famille est originaire. Il réside depuis maintenant plus de sept ans à Saint-Julien-en-Saint-Alban. Il est surtout Ardéchois de cœur. Il aime ce pays au point d'en être devenu, même, un peu chauvin ! D'un point de vue photographique, tout ce qui touche à l'Ardèche le passionne : Industrie, Tourisme, Ressource humaine, Paysage, Patrimoine, Vieilles Pierres, Histoire... Passé, Présent et Avenir. Sa collaboration à ce livre sur les châteaux du Vivarais, dont Michel Riou a écrit les textes, est pour lui un immense plaisir et une réelle reconnaissance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés