Ariège, archives remarquables

Note moyenne 
Le département de l'Ariège a été formé à la Révolution par le regroupement du Comté de Foix, fondé au Xe siècle et rattaché au royaume de France... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Le département de l'Ariège a été formé à la Révolution par le regroupement du Comté de Foix, fondé au Xe siècle et rattaché au royaume de France en 1607, et du Couserans, dont la capitale, Saint-Lizier, a été le siège d'un important évêché jusqu'en 1801. Son histoire plonge ainsi ses racines dans l'histoire politique et religieuse de la France. Département pyrénéen, frontalier avec l'Andorre et l'Espagne, l'Ariège est également riche d'une culture et d'une économie fondées sur l'exploitation minière, le pastoralisme et le thermalisme.
Ce livre rassemble un choix des plus remarquables archives conservées aux Archives départementales de l'Ariège. Claudine Pailhès, directrice des Archives départementales a effectué le choix des documents et rédigé les articles qui les accompagnent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86266-711-9
  • EAN
    9782862667119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.434 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 30,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Pailhès

Claudine Pailhès est diplômée de l'Ecole nationale des Chartes, conservateur en chef du Patrimoine, directrice des Archives départementales de l'Ariège, chargée de cours à l'Université de Toulouse-Le-Mirail. Après une thèse sur l'abbaye de Lagrasse aux XIIe et XIIIe siècles, elle s'est spécialisée dans l'histoire du comté de Foix médiéval, et dans divers aspects de l'histoire pyrénéenne, notamment celle des relations transfrontalières.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €